NOUVELLES

La FIFA propose l'alternative de janvier ou novembre pour la Coupe du monde 2022

08/09/2014 12:48 EDT | Actualisé 08/11/2014 05:12 EST

ZURICH - La FIFA a proposé les mois de janvier et novembre 2022 comme alternatives pour la présentation de la Coupe du monde au Qatar.

La FIFA a précisé qu'elle a présenté les deux options, lundi, quand son groupe de consultation s'est réuni pour tenter de trouver une façon d'éviter de disputer le tournoi pendant la chaleur désertique des mois de juin-juillet.

Le comité exécutif de la FIFA devrait confirmer les dates de la Coupe du monde 2022 lors de sa réunion en mars à Zurich.

Toutefois, l'option de tenir le tournoi en janvier-février ne pourrait probablement pas se concrésiter si les Jeux olympiques d'hiver de 2022 sont présentés comme à leur habitude en février.

Le président du CIO, Thoms Bach, a déjà déclaré que le président de la FIFA, Sepp Blatter, l'avait assuré que les deux événements n'entreraient pas en conflit.

Blatter a soutenu à plusieurs reprises que la Coupe du monde ne peut pas être disputée pendant l'été qatari, même si le comité d'organisation a maintenu sa volonté de construire des stades dotés d'un système de refroidissement et de tenir l'événement l'été.

Le groupe de consultation de la FIFA — comprenant des clubs, des ligues, des syndicats de joueurs et le responsable du comité d'organisation qatari Hassan al-Thawadi — se réunira à nouveau en novembre. Une autre réunion est prévue en février.

Les délégués ont été invités à «fournir des informations détaillées sur la façon dont les différentes dates proposées ... auront un impact sur leurs compétitions, les activités et/ou les parties concernées», a précisé la FIFA dans un communiqué.

Les grands championnats européens sont confrontés à une suspension de leur activité pendant deux mois à la mi-saison. La Ligue des champions programme aussi actuellement la moitié de tous les matchs de groupe en novembre et décembre.

Jouer pendant l'hiver au Qatar est susceptible d'affecter les horaires des clubs pendant un an avant et après la saison de Coupe du monde, qui devrait commencer plus tôt et finir plus tard qu'à la normale.

Pour planifier une perturbation de trois saisons, le groupe de consultation de la FIFA est en train d'élaborer le calendrier international des matchs de 2018 jusqu'en 2024 — un cycle de six ans au lieu des quatre habituelles.

Le calendrier international de la FIFA fixe les dates officielles pour les matchs des équipes nationales et des tournois. Les clubs sont tenus de libérer leurs joueurs quand ils sont invités à représenter leur équipe nationale.

PLUS:pc