NOUVELLES

Inondations: les opérations de secours se poursuivent au Cachemire

08/09/2014 08:17 EDT | Actualisé 08/11/2014 05:12 EST

SRINAGAR, Inde - Les opérations de secours se poursuivaient lundi au Cachemire, dans la foulée d'inondations qui ont fait des centaines de morts et des milliers de sinistrés.

Le bilan s'établit actuellement à plus de 320 morts.

Six jours de pluie ont fait plus de 120 morts au Cachemire indien, quand les pires inondations à frapper la région en 50 ans ont submergé des villages et provoqué des glissements de terrain.

Au Pakistan voisin, le bilan s'établit à 205 morts et près de 400 blessés au cours des six derniers jours. L'armée et les forces civiles ont évacué près de 9000 personnes de 530 villages inondés.

Un responsable a indiqué que les dirigeants surveillent avec inquiétude les rivières Chenab et Indus, dont le niveau ne cesse d'augmenter.

Plus de 5200 personnes ont été secourues au Cachemire indien. Des couvertures, des médicaments et des vivres étaient acheminés à des sinistrés réfugiés sur des toits. La majeure partie de Srinagar, la plus grande ville de la région, est inondée.

Au moins 450 villages de la portion indienne ont été inondés et 2000 autres affectés par les inondations. Toutes les écoles et tous les commerces sont fermés, tandis que l'alimentation en eau potable et en électricité est réduite. Le service téléphonique et cellulaire a aussi été touché.

Le premier ministre Narendra Modi a survolé la région en hélicoptère dimanche. Il a qualifié la situation de «désastre national» et promis une aide de 170 millions $ US.

PLUS:pc