NOUVELLES

Les immigrants professionnels font face à des obstacles pour trouver un emploi

08/09/2014 04:19 EDT | Actualisé 08/11/2014 05:12 EST
PC

OTTAWA - Le gouvernement conservateur a déclaré que la reconnaissance des titres de compétences des nouveaux arrivants est l'une de ses priorités, mais les immigrants soutiennent qu'ils font face à d'autres obstacles quand vient le moment de dénicher un emploi dans leur milieu professionnel.

Dans un rapport commandé par le gouvernement fédéral auprès d'Environics Research, les nouveaux arrivants de 12 groupes de discussion à travers le pays ont déclaré qu'ils faisaient face à des obstacles importants dans leur recherche d'emploi, peu importe la reconnaissance de leurs compétences acquises à l'étranger.

Selon eux, la barrière de la langue est un problème majeur pour ceux qui sont nés dans un pays où l'anglais est peu utilisé.

Les participants - incluant des médecins et des ingénieurs - ont également souligné que l'exigence qu'un candidat ait de l'expérience au Canada mentionnée les offres d'emploi était un moyen mal déguisé des employeurs pour favoriser les personnes nées au Canada.

Les participants ont déclaré qu'ils ne croyaient pas que la reconnaissance des compétences était un problème majeur.

Un porte-parole du ministre de l'Emploi, Jason Kenney, a expliqué que le gouvernement avait commandé l'étude afin de déterminer si les immigrants ayant des compétences particulières avaient de la difficulté à trouver du travail. Il a ajouté que les conservateurs prévoyaient dévoiler cet automne un plan d'initiatives pour contrer ces problèmes.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les Français au Canada et au Québec