NOUVELLES

Dubai pourrait accueillir le plus grand aéroport du monde d'ici six à huit ans

08/09/2014 12:12 EDT | Actualisé 08/11/2014 05:12 EST

DUBAI, Émirats arabes unis - Les dirigeants de Dubai ont endossé un ambitieux plan d'expansion de 32 milliards $ US pour le deuxième aéroport de la ville qui, selon eux, pourrait éventuellement devenir l'aérogare le plus imposant du monde.

Leur approbation conduira à la mise en branle d'un vaste chantier qui permettra à l'aéroport international Al Maktoum d'accueillir pas moins de 200 millions de passagers sur une base annuelle.

À elle seule, la première phase d'expansion vise à construire suffisamment de pistes et de terminaux pour recevoir 120 millions de voyageurs à chaque année et 100 appareils Airbus A380 à double pont à n'importe quel moment.

L'aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta, qui a présentement le plus fort achalandage de la planète, a été fréquenté par 94,4 millions de personnes l'an dernier.

Une fois que les travaux y auront été complétés d'ici six à huit ans, la nouvelle mouture de l'aérogare de Dubai comportera cinq pistes parallèles qui seront suffisamment espacées pour pouvoir être utilisées en même temps et qui occuperont un espace total de 56 kilomètres carrés.

Cet aéroport a amorcé ses activités avec du transport de fret, en 2010, dans le désert situé au sud de la partie centrale de Dubai.

Il a accueilli ses premiers clients, en octobre, dans un seul terminal principalement utilisé par de petites compagnies aériennes et des transporteurs à rabais.

PLUS:pc