NOUVELLES

CSeries: Bombardier a repris dimanche les essais suspendus en mai dernier

08/09/2014 06:16 EDT | Actualisé 08/11/2014 05:12 EST

MONTRÉAL - Bombardier aéronautique (TSX:BBD.B) confirme que les essais en vol de ses avions CSeries, suspendus depuis un incident de moteur survenu le 29 mai, ont repris dimanche.

L'avion a décollé d'une piste de l'usine de Bombardier à Mirabel en fin d'après-midi et y est revenu un peu plus tard.

Le feu vert a été donné au vol après un examen et une analyse en profondeur de l'incident lié aux moteurs survenu au cours des essais stationnaires de maintenance au sol de l'avion FTV1 CSeries de mai.

Pratt & Whitney, en collaboration avec Bombardier, affirme avoir pris des mesures appropriées pour résoudre le problème, dont la modification du circuit d'huile du moteur.

Les autorités gouvernementales fédérales avaient permis la reprise des essais.

Trois autres appareils suivront plus tard cet automne, alors qu'ils se doteront des nouveaux moteurs. L'appareil ayant subi des dommages à son aile en fibre de carbone en mai est en réparations et se joindra aux essais.

Le vice-président du programme CSeries, Rob Dewar, s'est dit confiant de voir l'entrée en service des nouveaux appareils CS100 dans la deuxième moitié de 2015, le plus imposant CS300 devant suivre environ six mois plus tard.

Avant l'essai de dimanche, l'avion avait complété 330 des 2400 heures de vol requises pour obtenir la certification de Transport Canada.

PLUS:pc