NOUVELLES

Un petit météorite est tombé au Nicaragua, selon le gouvernement

07/09/2014 08:46 EDT | Actualisé 07/11/2014 05:12 EST

MANAGUA, Nicaragua - Le gouvernement nicaraguayen a affirmé, dimanche, que le bruit très puissant entendu durant la nuit par les résidants de la capitale avait été causé par la chute d'un petit météorite, qui a creusé un cratère dans une région boisée près de l'aéroport.

La porte-parole du gouvernement, Rosario Murillo, a indiqué qu'un comité formé par le gouvernement pour étudier l'événement avait confirmé qu'il s'agissait d'un météorite «relativement petit» qui proviendrait d'un astéroïde ayant passé près de la Terre.

Mme Murillo a indiqué que le Nicaragua demanderait à des experts internationaux d'aider les scientifiques du pays à comprendre ce qui s'est passé.

Le cratère laissé par le météorite a un rayon de 12 mètres et une profondeur de cinq mètres, a précisé Humberto Saballos, un volcanologue de l'Institut nicaraguayen d'études territoriales, qui fait partie du comité d'experts. Les scientifiques ne savent pas encore si le météorite s'est désintégré ou s'il a été enterré dans le sol, a-t-il précisé.

Humberto Garcia, du centre d'astronomie de l'Université nationale autonome du Nicaragua, a affirmé que le météorite pourrait provenir d'un astéroïde qui devait passer près de la Terre samedi soir.

Les scientifiques sont perplexes quant au fait que personne n'a rapporté avoir vu un éclat lumineux. Ils demandent aux citoyens qui auraient pu prendre des photos de l'événement de les partager avec le comité d'experts.

Le lieu où le cratère s'est formé est situé près de l'aéroport de Managua et d'une base des forces aériennes. Seuls les journalistes des médias officiels nicaraguayens ont été autorisés à s'y rendre.

PLUS:pc