NOUVELLES

Un avion parti d'une base américaine en Afghanistan dérouté brièvement vers l'Iran

06/09/2014 12:07 EDT | Actualisé 06/09/2014 12:08 EDT
markyharky/Flickr
Fly Dubai Boeing 737-800 A6-FDY landing at Glasgow Airport

Un avion civil transportant une centaine de passagers, dont des Américains, parti de la base américaine de Bagram en Afghanistan à destination de Dubaï a été dérouté vendredi vers l'Iran où il est resté quelques heures avant de redécoller, a indiqué la diplomatie américaine.

Après plusieurs heures au sol, l'avion a pu repartir vers Dubaï, sa destination première, a précisé la porte-parole du département d'Etat, Marie Harf. Son ministère a précisé que l'avion avait finalement atterri à sa destination initiale.

"Il y a eu un problème au sujet du plan de vol de l'avion", a-t-elle expliqué sur CNN. "Il s'agit d'un simple problème administratif. Il n'y a rien de plus".

Un autre responsable du département d'Etat avait peu avant invoqué une "raison administrative" pour justifier ce déroutage et démenti des informations de presse selon lesquelles l'appareil de la compagnie à bas coûts Fly Dubai avait été contraint par les forces armées iraniennes d'atterrir en Iran.

Des responsables de l'administration américaine ont expliqué que l'avion civil transportait environ cent personnes, dont des ressortissants américains et des contractuels étrangers travaillant pour le gouvernement américain sur la gigantesque base militaire de Bagram, près de Kaboul en Afghanistan.

Ils n'ont pas été en mesure de dire si des militaires américains se trouvaient parmi les passagers.

Les Etats-Unis et l'Iran n'entretiennent plus de relations diplomatiques depuis 1980 et ont toute une série d'importants contentieux. Mais ils ont amorcé depuis un an un processus de rapprochement, notamment à la faveur de négociations directes sur le programme nucléaire de Téhéran.

INOLTRE SU HUFFPOST

Air Algerie Flight AH5017 crash site