NOUVELLES

Somalie: les extrémistes du groupe Al-Shebab ont nommé leur nouveau chef

06/09/2014 10:18 EDT | Actualisé 06/11/2014 05:12 EST

MOGADISCIO, Somalie - Les militants islamistes du groupe Al-Shebab en Somalie ont nommé un nouveau chef, samedi, quelques heures après avoir confirmé la mort de son prédécesseur, Ahmed Abdi Godane, tué lors d'une attaque aérienne menée par les États-Unis.

Ahmed Omar, aussi appelé Abu Ubaidah, a été choisi unanimement par les combattants d'Al-Shebab, a indiqué un responsable du groupe, Abu Mohammed. Il a ajouté que le groupe restait allié à Al-Qaïda.

Des rumeurs prédisaient pourtant une lutte de pouvoir pour choisir le nouveau chef et une possible affiliation avec l'État islamique, un groupe considéré comme encore plus extrémiste qu'Al-Qaïda qui a pris le contrôle de vastes pans de territoire en Irak et en Syrie.

Les membres d'Al-Shebab avaient dû se réunir après l'annonce de la mort de leur ancien numéro un, qu'ils ont dit vouloir venger.

Le président américain Barack Obama a confirmé vendredi la mort de Godane, qui est survenue à 170 kilomètres de Mogadiscio, où le groupe entraîne ses membres.

Ahmed Abdi Godane avait déjà déclaré publiquement que son groupe était à l'origine d'une attaque qui avait fait 67 morts, l'an dernier, dans un centre commercial de Nairobi, au Kenya. Les États-Unis avaient offert une récompense pouvant se chiffrer à 7 millions $ à tout individu qui détenait une information à son sujet.

Nouvelle attaque prévue

Vendredi soir, le gouvernement de la Somalie a affirmé avoir obtenu une information crédible voulant que des militants islamistes planifient un attentat pour venger la mort de leur leader.

Lors d'un discours télévisé vendredi soir, le général Kalif Ahmed Ereg, ministre somalien de la Sécurité nationale, a précisé que les extrémistes pourraient cibler des établissements médicaux ou scolaires. M. Ereg a ajouté que le gouvernement demeurait vigilant et avait préparé ses forces armées pour tenter de déjouer les attaques.

M. Ereg a qualifié la mort de Godane de «merveilleuse victoire» et a appelé les rebelles combattant toujours au sein du groupe à se rendre afin de pouvoir bénéficier d'une vie meilleure.

PLUS:pc