NOUVELLES

Pakistan: les fortes averses et les inondations de la mousson font 128 victimes

06/09/2014 11:50 EDT | Actualisé 06/11/2014 05:12 EST

ISLAMABAD - Les fortes averses de la mousson et des inondations ont tué 128 personnes au Pakistan et 108 autres en Inde, selon les autorités.

Les météorologues prévoient encore davantage de pluie au cours des prochains jours et l'armée s'affaire à évacuer les régions inondées.

Ahmad Kamal, porte-parole pour l'Autorité nationale de gestion des désastres, a affirmé samedi qu'au moins 69 personnes étaient mortes dans la province de Punjab, située à l'est du pays, depuis jeudi. Il a ajouté que 48 autres personnes étaient décédées dans la portion pakistanaise du Cachemire, alors que 11 avaient perdu la vie dans la province nordique de Gilgit Baltistan.

M. Kamal a indiqué que la majorité des victimes semblaient avoir péri après l'effondrement du toit de leur maison. Il a ajouté que le déluge avait fait 261 blessés d'un bout à l'autre du pays.

Selon lui, plus de 4000 habitations à travers le pays se sont partiellement ou complètement effondrées, faisant des milliers de sans-abri.

En Inde, les autorités ont fait état de 108 morts. Environ 30 personnes auraient perdu la vie après qu'un autobus transportant des invités à un mariage eut été emporté par une inondation. Quatre passagers ont réussi à nager jusqu'à la terre ferme.

Le Pakistan et l'Inde sont frappés chaque année par des inondations lors de la saison annuelle de la mousson. En 2010, des crues subites avaient fait 1700 morts au Pakistan.

PLUS:pc