NOUVELLES

L'ouragan Norbert a causé des dommages importants au Mexique

06/09/2014 09:13 EDT | Actualisé 06/11/2014 05:12 EST
Jason Dupin via Getty Images

LOS CABOS, Mexique - L'ouragan Norbert, qui a causé des pluies diluviennes et d'immenses vagues dans le nord-ouest du Mexique, a endommagé plus de 1000 maisons et forcé l'évacuation de milliers d'habitants de la péninsule de Basse-Californie, samedi.

Bien que la force de l'ouragan ait diminué en après-midi, des vents qui soufflaient à 165 kilomètres/heure ont provoqué des inondations dans des villages et des complexes hôteliers de la région.

Le village de Puerto de San Carlos a été submergé par les vagues et près de 2500 de ses habitants ont dû quitter leur résidence, selon Venustiano Perez, maire de la municipalité de Comondu. Il estime qu'environ 1250 maisons ont été endommagées.

Le gouverneur de l'État voisin de Basse-Californie du Sud, Marcos Covarrubias, a appelé les résidants des zones vulnérables à évacuer leur demeure. Il a aussi vivement déconseillé aux voyageurs de s'y rendre pour le moment. Il a indiqué que la plupart des services gouvernementaux seraient, jusqu'à nouvel ordre, fermés ou restreints à la population.

Au moins 1000 personnes ont trouvé refuge dans des centres d'hébergement à Los Cabos, où la tempête a arraché des arbres et des lignes électriques. La police a dû secourir plusieurs personnes qui étaient prisonnières de leur voiture dans les rues inondées, a rapporté Wenceslao Pettit, directeur de la Sécurité publique à Cabo San Lucas.

Les ports de la région, très populaires auprès des touristes américains, ont été aussi fermés à la navigation.

Le Centre national de surveillance des ouragans à Miami a indiqué, samedi en fin d'après-midi, que Norbert s'éloignait tranquillement de la côte et que les conditions météorologiques allaient s'améliorer sous peu. L'ouragan devrait se transformer en tempête tropicale dimanche.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Les tempêtes les plus dévastatrices depuis 2007