NOUVELLES

Le réalisateur suédois Roy Andersson remporte le Lion d'or à la Mostra de Venise

06/09/2014 04:27 EDT | Actualisé 06/11/2014 05:12 EST

VENISE, Italie - Le réalisateur suédois Roy Andersson a remporté le Lion d'or à la 71e Mostra du cinéma de Venise, samedi, pour son drame absurde «Un pigeon assis sur une branche, réfléchissant sur l'existence».

La série de petits sketchs humoristiques de Roy Andersson a ravi certains critiques, mais en a laissé beaucoup d'autres perplexes. Campé dans une Suède moderne mais terne, avec d'occasionnels éclats de surréalisme et de chansons, le film suit plus ou moins deux pauvres types qui tentent sans succès de vendre des dents de vampires et d'autres babioles comiques.

Le réalisateur, âgé de 71 ans, a déclaré plus tôt cette semaine que son objectif était de trouver la poésie dans les choses banales. En acceptant son prix, remis par un jury dirigé par le compositeur Alexandre Desplat, M. Andersson a cité le chef-d'oeuvre néo-réaliste italien «Le voleur de bicyclettes» comme une importante source d'inspiration pour son film.

Le Lion d'argent du meilleur réalisateur a été remis au Russe Andreï Kontchalovski pour le film «Les Nuits blanches du facteur Alexeï Triapitsyne», un drame largement silencieux qui se déroule parmi des villageois dans une île russe éloignée.

L'acteur américain Adam Driver — un étoile montante de Hollywood qui apparaît dans le prochain film «Star Wars» — et l'actrice italienne Alba Rohrwacher ont remporté les prix des meilleurs acteurs pour leur interprétation d'un couple de nouveaux parents dans le film «Hungry Hearts».

Le documentaire poignant de Joshua Oppenheimer sur l'héritage des massacres en Indonésie, «The Look of Silence», a reçu le Grand prix du jury.

Le jury du festival a également décerné le prix du meilleur scénario au film de la réalisatrice iranienne Rakhshan Bani-Etemad, «Tales», qui se déroule à Téhéran. Un prix spécial a aussi été remis au réalisateur turc Kaan Mujdeci pour son film «Sivas», un drame sur un garçon négligé qui se lie d'amitié avec un chien de combat.

PLUS:pc