NOUVELLES

Toute la vérité sur le format de café «Très grand» de Tim Hortons: vraiment plus de café? (VIDÉOS)

05/09/2014 07:15 EDT | Actualisé 07/09/2014 09:16 EDT

Au début de l’année 2012, la chaîne Tim Hortons a lancé un nouveau format de café «Très grand», contenant 24 onces (710 ml) dans ses restaurants. Une façon de satisfaire sa clientèle qui, semble-t-il, en redemandait toujours plus, avait-on alors expliqué.

Mais était-ce finalement un coup de marketing? Le nouveau format contenait-il réellement plus de café que son précédent café en format «grand» de 20 onces? N’était-ce pas la forme du verre, plus étroit, qui donnait cette fausse impression d’avoir plus de café?

Ces questions, bien qu’absurdes au départ, ont somme toute fini par piquer la curiosité de plusieurs sur les réseaux sociaux, où les plus sceptiques commençaient à affirmer que les formats de café «grand» et «très grand» de chez Tim Hortons contenaient la même quantité de café.

Mais qu’en est-il vraiment?

Question légitime, un enseignant du département de physique du Cégep de l'Outaouais a voulu remettre les pendules à l’heure. Dans le cadre du cours complémentaire «Légendes urbaines : mythe ou réalité», il en a fait la vérification dans son laboratoire pour savoir ce qu’il en était (voir la vidéo ci-dessus).

En remplissant d’abord les deux contenants de la chaîne avec de l’eau, puis en les transvidant ensuite dans des cylindres gradués tout simplement, l’enseignant a mesuré les quantités exactes d’eau que ces deux verres pouvaient accueillir. Et croyez-nous que les sceptiques seront confondus.

La vidéo originale voulant démontrer la «fraude» montre un grand verre rempli à ras bord, ce qui n'est jamais le cas chez Tim Hortons, pour des raisons de sécurité, a souligné la chaîne de restaurants. Cela expliquerait la faible différence noté dans la vidéo

Voyez ici la vidéo qui a lancé le débat:

Et les explications de la chaîne Tim Hortons, qui a elle-même produit une vidéo pour clarifier la situation:

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Quand McDo s'adapte et surprend