DIVERTISSEMENT

Télé et webséries : les nouveautés à regarder cet automne

05/09/2014 09:06 EDT | Actualisé 05/09/2014 10:03 EDT
Ici Radio Canada

Les jeunes sont retournés à l'école, les parents, au travail, et les téléséries arrivent sur nos petits écrans. Les chaînes généralistes et spécialisées nous présentent plusieurs nouveautés, que ce soit des productions canadiennes ou étrangères, sans oublier celles sur le web.

À ICI Radio-Canada Télé, deux nouvelles séries seront en ondes cet automne. Dès le 8 septembre, c'est Nouvelle adresse qui marque le retour de Macha Grenon au petit écran. Elle joue le rôle d'une quadragénaire, mère monoparentale de trois enfants, qui apprend le retour de son cancer. Écrite par Richard Blaimert (Les hauts et les bas de Sophie Paquin), la série, dit-on, porte beaucoup d'émotion.

Voguant sur l'humour, l'autre nouveauté, La théorie du K.O, met en scène un père monoparental de deux enfants joué par Rémi-Pierre Paquin et qui vient de perdre sa femme. Il est toutefois aux prises avec un père loufoque aux idées bien arrêtées, interpété par Michel Côté.

Par ailleurs, la première saison de la série américaine Castle est diffusée à partir du 8 septembre. La troisième saison de la série américaine Vengeance marquera l'arrivée de Karine Vanasse dans le rôle de Margaux LeMarchal.

On retrouve aussi les séries habituelles Les parent et leur nouveau concept web, L'auberge du chien noir, Unité 9, Mémoires vives, Les pêcheurs, Dre Grey, leçons d'anatomie et Downton Abbey.

Comme d'habitude, 30 vies commence la saison avec une nouvelle professeure, Mélissa Désormeaux-Poulin.

La série attendue 19-2 sera en ondes pour sa dernière saison en janvier 2015. L'horaire de diffusion n'est pas encore connu.

ICI Tou.tv

Plusieurs nouveautés sont offertes sur Tou.tv EXTRA, dont deux en primeur au Québec.

Les 10 épisodes de la première saison de Hostages sont en ligne depuis le 20 août 2014. Cette série raconte l'histoire de Yael Danon, une chirurgienne réputée, qui est choisie pour opérer le premier ministre israélien. La veille de l'intervention, sa famille est prise en otage dans sa propre maison par des terroristes. Les kidnappeurs exigent que le premier ministre meure durant l'opération en échange de la vie de sa famille. Hostages est le titre de la traduction française de Bnei aruba, une série israélienne.

Les trois premières saisons de Luther, un inspecteur en chef appelé à enquêter sur les crimes les plus sordides, qui a la mèche courte et ne lésine pas sur les moyens pour traquer les meurtriers.

La deuxième saison de SOS sages femmes, version française de Call the midwife, sera en ligne le 12 septembre. De nouveaux défis et de grands drames attendent Jenny Lee et les autres sages-femmes dans cette nouvelle saison.

La première saison de la version en français de The fades, Les esprits, sera en ligne le 22 septembre 2014. Paul Roberts, 17 ans, est hanté par d'effroyables cauchemars apocalyptiques que ni son thérapeute, ni son meilleur ami, Mac, ne peuvent expliquer. Il est alors contacté par un homme, Neil Valentine, qui lui explique qu'il est un « angélique », c'est-à-dire qu'il est en mesure de voir des fantômes, appelés « the fades ». Avec ses nouveaux pouvoirs, Paul va devoir livrer un combat sans merci contre les forces du mal.

ICI ARTV

Des nouveautés qui ne sont pas inconnues aux téléspectateurs sur ICI ARTV avec la diffusion des 68 épisodes de la populaire série Catherine avec Sylvie Moreau. La vie parfaite, avec Catherine Trudeau et Steve Laplante, sera aussi diffusée à partir du 11 septembre.

La version française de The bletchley circle, Enquêtes codées, une série anglaise, fait sa place jusqu'au 2 octobre. Dans le Londres des années 50, quatre anciennes espionnes de l'armée anglaise sortent de leur vie rangée pour élucider une série de meurtres crapuleux.

Par ailleurs, dès le 11 novembre, on pourra voir Rectify, une série de fiction dont le titre français reste à confirmer, produite par Melissa Bernstein et Mark Johnson, qui sont aussi les producteurs de Breaking bad. À 18 ans, Daniel Holden (Aden Young) est emprisonné et condamné à mort pour viol et meurtre de sa petite amie, Hannah. Il est libéré 19 ans plus tard grâce à de nouvelles preuves ADN. Il tente alors de se reconstruire une vie dans sa ville natale, où presque tout le monde le croit coupable, dans l'attente de son nouveau procès. Il a réussi à surmonter le traumatisme mental et émotionnel de sa captivité, mais les murs s'écroulent d'un coup et Daniel est libre dans un monde qu'il ne comprend plus.

Séries+

Cet automne, Séries+ propose une nouveauté qui a récolté le prix de la meilleure série télé au People's choice awards, La reine. La série s'inspire du début du règne tumultueux de Marie, reine d'Écosse; une histoire où s'entremêlent passion et pouvoir.

Cet hiver, la nouvelle production originale réalisée par Ricardo Trogi, Le berceau des anges, avec Marianne Fortier et Sébastien Delorme, sera diffusée. C'est une minisérie en cinq épisodes, inspirée de faits réels, relatant une histoire de trafic de bébés illégitimes dans le Québec des années 50.

TVA

TVA présente plusieurs nouvelles séries, dont celle qui marque le retour au petit écran de Sophie Lorain dans un rôle principal, Au secours de Béatrice. Celle qui passe de plus en plus de temps derrière la caméra y joue une brillante urgentologue doit apprendre à soigner ses blessures aussi bien que celles de ses patients. Aux prises avec divers maux, Béatrice Clément accepte finalement de consulter un psychologue, Monsieur P. Grâce à lui, elle révélera des secrets liés à son enfance.

Les femmes ont la part belle avec Complexe G, qui met en vedette Anne Casabonne, Édith Cochrane, Pascale Bussières et Sonia Vachon. Complexe G dépeint avec humour le quotidien de six employées d'une tour de bureaux de Québec. On suivra les histoires de Karine, la patronne sadique, de Nathalie, son adjointe qui a de la difficulté avec la conciliation travail famille, d'Hélène, la dépressive moche et névrosée, de Sarah, la nymphomane, et de Mégane et Méghane, les réceptionnistes peu accueillantes de l'entreprise. En ondes le 10 septembre.

Une série qui avait été diffusée sur Série+, Vertiges, sera présentée les jeudis à 21 h. Elle met en vedette Fanny Malette.

Depuis le 2 septembre, la version française de la série Le dôme, de Stephen King, est diffusée. Les habitants d'une petite communauté se réveillent un matin coupés du monde, prisonniers sous un immense dôme transparent.

Durant l'hiver 2015, ce sera la diffusion de la dernière saison du mythique Lance et compte. On retrouvera aussi Les beaux malaises et LOL :-).

Les séries O', Un sur deux, Yamaska, et Toute la vérité, dont c'est la dernière saison, reprennent leur place dans l'horaire.

Addik TV

Addik TV propose plusieurs nouveautés cet automne, dont Otages. Il s'agit de la version en français de l'adaptation américaine de Hostages, la série israélienne. Ici, c'est le président américain que la chirurgienne doit « faire mourir » durant une opération.

Game of thrones et The Americans seront présentées cet hiver.

Enfin, à partir du 28 août, la huitième et dernière saison de Dexter sera diffusée au petit écran, tandis que les nouveaux épisodes de Breaking bad ont commencé le 27 août. Il s'agit de la cinquième et dernière saison de la populaire série américaine.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les nouveautés télé québécoises de 2014-2015