BIEN-ÊTRE

Repentigny : l'Oktoberfest des Québécois commence aujourd'hui!

05/09/2014 02:24 EDT | Actualisé 05/09/2014 04:59 EDT
courtoisie

Le 9e Oktoberfest des Québécois s’ouvre aujourd’hui et jusqu'à dimanche 7 septembre, avec ses spectacles, ses activités pour toute la famille, ses ateliers de dégustation et, bien sûr, ses bières, cidres, hydromels et alcools en tout genre!

80 exposants de produits brassicoles et agroalimentaires seront présents tout le week-end sur le site aménagé au Parc de l’île Lebel, à Repentigny. Ce sera notamment l’occasion de goûter la Weihenstephan, couronnée meilleure bière sans alcool au monde, une blanche sur lie, ainsi que la bière officielle de l’Oktoberfest 2014, un houblon de style Kölsch, brassé par la microbrasserie Kruhnen de Blainville. Des camions de cuisine de rue seront stationnés pour faire découvrir leurs mets.

Les humoristes Dominic et Martin sont les ambassadeurs de cette nouvelle édition de l’Oktoberfest, qui s’associe pour la première fois de son histoire à des personnalités du milieu artistique.

«Nous ne sommes pas de grands consommateurs de bière, mais nous consommons allègrement de l’eau et des céréales, ce qui, en toute logique, fait de nous les porte-paroles tout désignés pour l’Oktoberfest des Québécois», a blagué Dominic Sillon.

«Nous consommons toujours avec modération, a renchéri son collègue, Martin Cloutier. D’ailleurs, Dominic peut être très drôle après avoir bu une seule bière. Imaginez maintenant lorsqu’en plus, il porte une tenue bavaroise!»

Les deux artistes sont tous deux résidents de Lanaudière ; Dominic Sillon habite à Mascouche et Martin Cloutier, à L’Assomption.

Programmation

Parmi les attractions de l’Oktoberfest des Québécois, signalons les conférences, qui portent cette année sur les thématiques «Comment déguster une bière?», «Les différentes saveurs gastronomiques de la bière» et «Les grands bâtisseurs». La dernière sera consacrée à la brasserie Les Trois Mousquetaires, qui célèbre son 10e anniversaire, et sera animée par Philippe Wouters, du journal Bières et Plaisirs. On y proposera quelques produits exclusifs des Trois Mousquetaires.

Le Défi des biérologues opposera des festivaliers appelés à juger des meilleurs accords mets-bières suggérés par les biérologues invités, dans une compétition amicale.

Sur la Scène Repentigny Chevrolet, Les BB offriront leurs grands succès ce vendredi, à 21h, précédés, à 20h, de Marie-Ève Fournier, ex-candidate à La voix. Le samedi, Loco Locass fera sauter la baraque après que la formation Les 8 Babins et ses airs reggae, funk, blues et rock aient réchauffé l’ambiance. Pour conclure, Les Petites Tounes chanteront avec les tout-petits le dimanche, à 14h.

Dans la tente du Vieux-Munich, on se déliera les jambes avec l’Orchestre Modern Air Band et la troupe de danse traditionnelle bavaroise Alpenland Montréal, qui recréeront l’atmosphère de l’Oktoberfest de Munich.

Une exposition de voitures anciennes, ainsi que des manèges d’Amusements spectaculaires, des jeux gonflables, du maquillage et des prestations de cirque, dans la Zone famille, complètent la programmation. La championne olympique Joannie Rochette sera en outre sur place, le samedi, à 14h, pour signer des autographes.

Pour vous procurer un passeport 3 jours, un laissez-passer simple ou tout autre forfait pour l’Oktoberfest des Québécois, consultez la billetterie du site web du festival.

INOLTRE SU HUFFPOST

Cinq cocktails à base de bière