NOUVELLES

Paul Buissonneau est nommé «citoyen d'honneur» de la ville de Montréal

05/09/2014 03:26 EDT | Actualisé 05/11/2014 05:12 EST

MONTRÉAL - Paul Buissonneau est devenu vendredi «citoyen d'honneur» de la ville de Montréal.

Le maire de la métropole, Denis Coderre, a ainsi voulu commémorer l'ensemble de la carrière de l'acteur, metteur en scène et auteur, au cours d'une cérémonie tenue en matinée à l'hôtel de ville en présence de dignitaires et d'amis de Paul Buissonneau.

M. Coderre a tenu à souligner la prolifique carrière du nouveau citoyen d'honneur, rappelant qu'il «a à son actif plus de 125 mises en scène pour le théâtre et la télévision» et qu'il a «participé à la création du théâtre ambulant La Roulotte et La Boîte à Surprise, où il a incarné Picolo pendant près de 20 ans».

Le maire a également voulu lever son chapeau «à celui qui a collaboré à l'implantation des Maisons de la culture en sol montréalais et qui a cofondé le Théâtre de Quat'sous».

Cette nomination du maire s'ajoute aux honneurs déjà reçus par Paul Buissonneau de la part de l'administration municipale.

La Ville de Montréal lui avait en effet dédié une murale à l'angle des rues Beaudry et Ontario en 2010. Cinq ans plus tôt, la Ville avait créé le prix Paul-Buissonneau, qui «souligne la contribution remarquable d'un individu, d'une troupe amateur ou d'un organisme au développement du théâtre amateur montréalais».

En recevant le titre de citoyen d'honneur, Paul Buissonneau se joint entre autres à Oliver Jones, Dany Laferrière et Jacques Languirand, qui ont tous été nommés en 2014 par la mairie de Montréal.

PLUS:pc