NOUVELLES

Malgré leur mauvaise fiche, les Ti-Cats et les Als se livreront un match capital

05/09/2014 07:57 EDT | Actualisé 05/11/2014 05:12 EST

MONTRÉAL - La section Est de la ligue canadienne de football est si mauvaise depuis le début de la saison que le vainqueur du match de dimanche entre les Tiger-Cats de Hamilton et les Alouettes de Montréal connaîtra sa première série de deux victoires de la campagne.

Les Alouettes (2-7), qui accueilleront les Ti-Cats au stade Percival-Molson, viennent de signer un gain de 20-10 contre le Rouge et Noir d'Ottawa et souhaitent avoir finalement trouvé leur quart partant en Jonathan Crompton.

Les Tiger-Cats (2-6) ont quant à eux inauguré le Tim Hortons Field avec une victoire de 13-12 contre les Argonauts de Toronto alors qu'ils ont pu compter sur les services du quart Zach Collaros, remis de sa commotion cérébrale.

Les Argos mènent toujours la section Est avec une fiche de 3-7, mais ils pourraient maintenant avoir de la compagnie au sommet.

«Pour moi, il s'agit d'un match éliminatoire, a dit le receveur des Alouettes Duron Carter. Ça donnera le ton pour le reste de la saison conter eux. Nous aurons probablement à les affronter en séries. Il s'agit de leur laisser comprendre que nous sommes ici pour y rester. Nous sommes à égalité au deuxième rang, mais c'est difficile de dire que vous êtes deuxième quand vous avez une fiche perdante. Alors nous devons continuer d'engranger les victoires pour entrer en séries avec du rythme.»

Il est plus que probable que l'équipe qui terminera quatrième dans l'Ouest occupera la troisième place en séries dans l'Est, alors il est primordial pour les Alouettes et les Tiger-Cats de terminer parmi les deux premiers. les deux équipes s'affronteront de nouveau le 8 novembre. Une chose est certaine: les deux ont une meilleure opinion de leur formation à la suite de leur dernière semaine.

Les Alouettes ont mis fin à série de six revers et Crompton a amassé 245 verges de gains à son premier départ dans la LCF. Bien que certaines de ses passes, hautes et longues, se sont avérées difficiles à capter pour ses receveurs, il a fait progresser l'attaque et a semblé en contrôle.

«Tout indique que c'est le gars avec qui nous sommes le plus à l'aise pour l'instant, a dit l'entraîneur-chef, Tom Higgins. Il sait qu'il doit produire, mais plus que tout, il doit gagner. C'est ce qui servira à évaluer son travail. S'il continue de gagner, il sera notre quart-arrière.»

Il s'agissait aussi du premier match de James Rodgers, qui a fait du travail honnête en remplacement de Larry Taylor en retours de bottés, en plus de participer à quelques jeux à titre de demi à l'attaque.

Collaros, qui a été blessé au deuxième match de la saison, a complété 27 de ses 38 passes pour 317 verges. les deux victoires des Tiger-Cats ont été obtenues contre des formations de l'Est.

«On veut gagner chaque rencontre, je ne crois pas qu'une semaine soit plus importante qu'une autre, a raconté Collaros. Personne ne parle du fait que nous serons premiers si nous l'emportons. Personne. Nous ne faisons que nous préparer à gagner à chaque semaine et le défi de la semaine, c'est Montréal.»

La défense des Alouettes aime bien tenter de rattraper le quart adverse et elle le fait avec beaucoup de succès, comme l'indiquent ses 25 sacs, deuxième plus haut total de la ligue, à égalité. La défense des Tiger-Cats se voudra aussi un défi pour le demi des Alouettes Brandon Whitaker, qui vient de connaître un premier match de 100 verges, puisqu'elle est l'une des meilleures contre le jeu au sol.

Si les deux clubs jouent gros dans ce match, pour Higgins, le moment est venu de se démarquer.

«C'est important pour nous, tout comme lors de notre dernier match contre Ottawa, a-t-il indiqué. Il est temps pour nous d'amorcer une séquence. Vous n'aimez pas qualifier un match d'un match que vous devez absolument gagner, mais on s'est mis dans un pétrin qui fait en sorte qu'à chaque fois que nous affrontons un adversaire de l'Est, nous devons l'emporter.»

PLUS:pc