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Disney se lance dans une bataille juridique avec le DJ Deadmau5

Début d'une bataille juridique entre Deadmau5 et Mickey
Joel Zimmerman aka Deadmau5 performs at the Ultra Music Festival at Bayfront Park, on Saturday, March 29, 2014 in Miami, Florida. (Photo by John Davisson/Invision/AP)
John Davisson /Invision/AP
Joel Zimmerman aka Deadmau5 performs at the Ultra Music Festival at Bayfront Park, on Saturday, March 29, 2014 in Miami, Florida. (Photo by John Davisson/Invision/AP)

Deux oreilles sur une bouille toute ronde? A première vue, le logo du célèbre DJ électro Deadmaus5 fait terriblement penser à la souris de Disney. Depuis 10 ans, le DJ porte un masque de souris sur scène, et appose son logo sur tous ses produits dérivés. Mais aujourd'hui, Mickey sort les griffes. Quand Deadmau5 a voulu faire reconnaître son logo en tant que marque déposée aux États-Unis, Disney s'y est formellement opposé.

C'est pourtant déjà le cas dans 30 pays du monde, y compris l'Italie ou le Royaume-Uni. Mais le géant américain aurait peur que la star de l’électro porte préjudice à son image familiale affirme avoir lu TMZ dans des documents qu'ils se sont procurés.

C'est d'ailleurs un document de 171 pages qu'a reçu l'avocate de Deadmau5 pour argumenter le refus. Mais le DJ n'a pas l'intention de se laisser faire.

“On dirait bien que Disney s'est officiellement opposé à ma demande de dépôt de marque. Prépare tes avocats, Mickey” lance-t-il, bravache, sur son compte Twitter. Et d'interpeller ses quelques trois millions d'abonnés : Disney pense que vous pourriez confondre un artiste musicien électro établi avec une souris de dessin animé. Ils pensent que vous êtes aussi stupides que ça.” Un tweet que le DJ a depuis supprimé, certainement sur les conseils de ses avocats...

Outre la communication par avocats interposées, les deux souris communiquent donc apparemment également par provocations interposées. Deadmau5 s'indignait hier sur Twitter de l'utilisation par Disney d'une de ses chansons, alors qu'ils n'en ont pas les droits. Le musicien se fait d'ailleurs un plaisir de poster sur les réseaux sociaux la lettre que lui et ses avocats ont envoyé à la firme. L'arroseur arrosé?

Deadmau5 n'en est toutefois pas à son coup d'essai quand il s'agit de médiatiser ses démêlés avec de grandes entreprises. À la fin du mois d'août, c'est Ferrari qui tapait du poing sur la table parce que le musicien avait customisé son propre modèle à l'effigie du phénomène internet Nyan-cat. Mais surtout, il avait changé le logo de Ferrari en “purrari” (ronronrari). Et oui, une histoire de logo, encore…

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