NOUVELLES

Cycliste heurté par la police à Québec : la scène de l'accident reconstituée (VIDÉO)

05/09/2014 10:39 EDT | Actualisé 05/09/2014 10:40 EDT

Des enquêteurs ont reconstitué ce matin la scène de l'accident impliquant une auto-patrouille de la police de Québec qui a coûté la vie à un cycliste de 48 ans dans le quartier Saint-Roch.

Un large périmètre de sécurité a été établi à l'intersection des rues Saint-François Est et du Parvis où s'est produit l'impact.

Les policiers ont utilisé un mannequin personnifiant la victime pour aider les enquêteurs de la Sûreté du Québec à refaire le fil des événements à la lumière des nombreux témoignages.

Le vélo de Guy Blouin et l'auto-patrouille de la police de Québec ont été replacés sur la scène. Même un hélicoptère de la Sûreté du Québec a été dépêché pour prendre des photos aériennes des lieux.

Selon la reconstitution policière, Guy Blouin roulait bel et bien à vélo en sens inverse dans la rue Saint-François lorsque les policiers ont voulu l'interpeller mercredi en début d'après-midi. On a pu voir ensuite l'auto-patrouille reculer à bonne vitesse dans la rue étroite, comme l'avaient décrit plusieurs témoins, avant de percuter le mannequin à vélo.

Guy Blouin est décédé quelques heures après l'impact après avoir subi des blessures au thorax aux membres supérieurs.

La police rabrouée

Tôt ce matin, la tension était palpable lorsque les policiers ont demandé aux résidents qui se trouvaient devant le parvis de l'église Saint-Roch de quitter l'endroit. Quelques citoyens mécontents ont rabroué les agents en refusant d'obtempérer.

« Je trouve qu'ils ne sont pas très courtois les policiers ce matin. Il faudrait qu'ils soient plus diplomates avec le monde parce que la mèche qu'ils ont allumée, elle est très courte », a lancé Diane Tremblay, une citoyenne.

« J'ai hâte de voir comment ils vont reconstituer l'accident. J'aurais aimé ça pouvoir être plus proche pour voir si c'est la vraie réalité qu'ils vont reconstituer », a dit un autre résident, Jean Fortin.

La colère gronde dans le quartier depuis cet accident qui est qualifié par plusieurs de « bavure policière ».

Des témoins ont dénoncé l'intervention, soi-disant « musclée » des policiers après l'impact alors que la victime se trouvait au sol, blessée. Des résidents reprochent aussi aux policiers d'avoir déplacé le vélo de la scène de l'accident tout juste après l'impact.

Des citoyens mécontents vont marcher dans le quartier à 11 h 30 ce matin pour dénoncer la violence policière. Un autre rassemblement citoyen est aussi organisé à 13 h sur le parvis de l'église Saint-Roch.

Hier, des dizaines de personnes se sont réunies dans le quartier à la mémoire de Guy Blouin.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Vélo en ville au Canada