NOUVELLES

Apple resserrera ses mesures de sécurité dans la foulée des récents piratages

05/09/2014 02:52 EDT | Actualisé 05/11/2014 05:12 EST

NEW YORK, États-Unis - Apple prévoit resserrer ses mesures de sécurité en ligne afin de protéger ses utilisateurs contre le piratage comme celui ayant mené à la publication en ligne de photos intimes appartenant à l'actrice Jennifer Lawrence et à d'autres célébrités.

Le grand patron d'Apple, Tim Cook, a déclaré au Wall Street Journal que son entreprise utiliserait le courriel et les alertes d'appareils portables pour aviser les centaines de millions de personnes utilisant ses services lorsqu'une tentative de restaurer leurs données iCloud sur un nouvel appareil, un changement de mot de passe ou une connexion à leur compte sur un nouvel appareil est effectué.

Plutôt que d'être stockées dans la mémoire des appareils des utilisateurs, les données iCloud sont enregistrées sur des serveurs d'Apple et sont accessibles à partir de plusieurs appareils, à l'aide d'une connexion internet.

Auparavant, un utilisateur ne recevait aucun avis lorsque ses données iCloud étaient restaurées, mais un courriel était envoyé lorsqu'un changement de mot de passe était demandé ou lorsqu'une connexion depuis un nouvel appareil était effectuée.

Apple s'attend à commencer à envoyer les nouvelles alertes dans deux semaines. Le fabricant du iPhone précise que ces nouvelles mesures permettront aux utilisateurs de changer leurs mots de passe pour reprendre possession d'un compte ou d'aviser l'équipe d'Apple lorsqu'un problème potentiel se présente.

Un porte-parole d'Apple a confirmé ces mesures, vendredi, mais n'a pas voulu commenter davantage.

Apple demande également à ses utilisateurs de choisir des mots de passe complexes qui sont difficiles à utiliser et d'activer l'authentification en deux étapes, qui exige un code numérique envoyé par téléphone pour accéder à un compte.

Ces nouvelles mesures sont mises en place quelques jours après qu'Apple eut admis que des pirates s'étaient introduits dans les comptes de Jennifer Lawrence et d'autres vedettes avant de publier leurs photos intimes en ligne pendant la fin de semaine de la fête du Travail.

PLUS:pc