DIVERTISSEMENT

Les 10 films qui vont faire la rentrée (PHOTOS)

05/09/2014 04:16 EDT | Actualisé 05/09/2014 07:30 EDT
Courtoisie

L’été s’achève avec la rentrée. Mais, la nouvelle saison promet de belles découvertes avec tous les genres représentés. En effet, il y en aura pour tous les goûts: de la science-fiction, de l’animation, des films populaires ou plus pointus, l’automne s’annonce tout en cinéma.

Les 10 films qui vont faire la rentrée

1 – Aimer, boire et chanter de Alain Resnais

En adaptant pour la 3e fois une pièce du dramaturge Alan Ayckbourn, le regretté Alain Resnais nous entraîne dans une étude de mœurs dont lui seul avait le secret. Sous les décors en cartons qui rappellent la campagne anglaise du Yorkshire, un mystérieux Georges Riley condamné par un cancer fulgurant met la pagaille au sein de trois couples. Composée de dialogues savoureux, l’œuvre posthume met en scène la «famille» Resnais (Sabine Azéma, Hippolyte Girardot et les autres) au cœur d’une histoire vaudevillesque pleine d’esprit.

AZ FILMS - En salles le 5 septembre

2 – Supercondriaque de Dany Boon

L’humoriste français Dany Boon reprend la caméra au côté de son acolyte Kad Merad dans cette comédie populaire où s’accumule pêle-mêle, phobie imaginaire, réfugiés politiques, action et romance. Le réalisateur-acteur-scénariste de 48 ans, à qui l’on doit le succès historique Bienvenue chez les Ch’tis, nous propose cette fois une incursion déjantée dans la peur des microbes, virus et bactéries de ce monde.

NIAGARA FILMS - En salles de 5 septembre

3 – Dr. Cabbie de Jean-François Pouliot

Jean-François Pouliot (La grande séduction) inaugure son retour avec une nouvelle comédie en anglais. On y fait la connaissance d’un docteur d’origine indienne (Vinay Virmani), un immigrant fraîchement débarqué qui décide de transformer son taxi en clinique ambulante.

LES FILMS SÉVILLE - En salles le 19 septembre

4 – Mommy de Xavier Dolan

Le très attendu long métrage du bouillonnant réalisateur québécois, auréolé du prix du Jury (ex-aequo avec le doyen Jean-Luc Godard) au dernier Festival de Cannes, s’annonce comme l’événement de cette rentrée. Le drame familial met en vedette un trio incontournable composé d’Anne Dorval, de Suzanne Clément et du jeune Antoine Olivier Pilon.

LES FILMS SÉVILLE - En salles le 19 septembre

5 – Trolls en boîte (The Boxtrolls) de Graham Annable et Anthony Stacchi

Voici un beau film d’animation destiné à toute la famille. Les studios Laika, les créateurs derrière les réussis Coraline etParanorman, nous présente cette fois une drôle de fable campée dans la ville de Cheeseberg, reconnue pour sa richesse, son luxe et ses fromages fins. C’est également dans ses rues au style victorien que se cachent les horribles Trolls en boîte, pauvres créatures qui traînent une bien mauvaise réputation. Mais une question demeure: sont-ils bons ou mauvais? À vous de le découvrir...

LES FILMS SÉVILLE - En salles le 26 septembre

6 – Maps to the Stars de David Cronenberg

Après Cosmopolis, David Cronenberg signe une œuvre pamphlétaire sur un Hollywood en pleine déconfiture. C’est la première fois que le réalisateur canadien tourne aux États-Unis. Le résultat s’annonce terrible dans ce portrait au vitriol loin des strass et des paillettes de l'industrie du cinéma. Le tout est soutenu par une distribution quatre étoiles : Julianne Moore, Robert Pattinson et Mia Wasikowska en tête.

LES FILMS SÉVILLE - En salles en octobre, date précise non confirmée

7 – The Good Lie de Philippe Falardeau

On est vraiment impatient de voir la première production américaine signée Philippe Falardeau (Monsieur Lazhar,Congorama). Tirée d’une histoire vraie, The Good Lie, avec en vedette l’actrice Reese Witherspoon, s’attarde sur quatre orphelins soudanais qui n’ont pas d’autres choix que de parcourir des milliers de kilomètres à travers plusieurs pays africains pour espérer une chance de survie. Leur odyssée les mènera jusqu’en Amérique où ils devront reconstruire un avenir.

WARNER BROS. - En salles le 3 octobre

8 – Gone Girl de David Fincher

Les admirateurs de David Fincher seront aux anges avec ce thriller angoissant présenté récemment à la Mostra de Venise. Le réalisateur de Fight Club brouille encore les pistes dans ce drame sombre où Ben Affleck interprète un homme forcé de prouver qu’il n’a pas tué sa femme.

TWENTIETH CENTURY FOX – En salles en octobre, date précise non confirmée

9 – Birdman de Alejandro González Iñárritu

Birdman est une comédie douce-amère réalisée par le cinéaste d’origine mexicaine Alejandro González Iñárritu avec à l’affiche Michael Keaton et Naomi Watts. Le film raconte l'histoire d'un acteur autrefois célèbre, mais aujourd’hui sur le déclin. Malgré sa chute, il décide de retrouver sa gloire passée en montant un spectacle à Broadway.

FOX SEARCHLIGHT – En salles le 17 octobre

10 – Interstellar de Christopher Nolan

On en connait toujours très peu sur cette production de grande envergure dans lequel Matthew McConaughey semble encore briller de tous ses feux. Décrit par les studios Paramount comme «un voyage interstellaire héroïque qui repousse les limites de nos connaissances scientifiques», le film de science-fiction demeure malgré ses mystères, l’une des productions les plus attendues de l’année.

PARAMOUNT - En salles le 7 novembre