NOUVELLES

Ottawa annonce 10,8 millions $ pour regarnir un fonds de la Croix-Rouge

04/09/2014 06:45 EDT | Actualisé 04/11/2014 05:12 EST

VANCOUVER - Le gouvernement fédéral a annoncé qu'il consacrera 10,8 millions $ pour la poursuite d'un programme permettant à la Croix-Rouge canadienne de distribuer rapidement des fournitures d'urgence à l'étranger.

Le ministre du Développement international Christian Paradis a annoncé jeudi la nouvelle enveloppe budgétaire lors d'un événement tenu à Vancouver en compagnie du secrétaire général de la Croix-Rouge, deux ans après que l'agence soit parvenue à une entente pour travailler plus étroitement avec Ottawa pour répondre aux désastres.

En 2012, les deux partenaires ont annoncé la mise sur pied du Fonds amélioré de secours d'urgence en cas de catastrophe, qui a été utilisé pour répondre à 14 situations d'urgence.

La Croix-Rouge gère le fonds et distribue les fournitures d'urgence canadiennes, stockées à Mississauga, en Ontario, et plus récemment à Dubaï. Deux lieux de stockage sont employés pour s'assurer que l'agence puisse répondre aux crises dans les 48 heures.

Conrad Sauvé, le secrétaire général et chef de la direction de la Croix-Rouge canadienne, précise que le fonds sert aux désastres qui n'attirent pas l'attention de la communauté internationale, et qui ne suscitent donc pas des dons importants.

Par exemple, il croit que plusieurs Canadiens pourraient ignorer que la Croix-Rouge lutte actuellement contre une éclosion de choléra au Ghana, une sécheresse au Kenya et des déplacements de réfugiés en Éthiopie.

«Ces situations ne font pas nécessairement les manchettes, mais il y a certainement des besoins humanitaires», dit-il.

Le fonds s'ajoute à la pratique du gouvernement fédéral consistant à verser 3 $ à la Croix-Rouge pour chaque dollar donné par les Canadiens afin de répondre à des urgences à l'échelle internationale.

PLUS:pc