NOUVELLES

L'Impact aura un club-école dans la USL afin de développer ses jeunes joueurs

04/09/2014 06:55 EDT | Actualisé 04/11/2014 05:12 EST

MONTRÉAL - Alors que l'Impact de Montréal en arrache sur le terrain, l'équipe espère avoir trouvé un moyen d'appuyer la relève à long terme.

En plus de construire un nouveau centre d'entraînement pas très loin du stade Saputo, l'Impact a annoncé la création d'une deuxième équipe professionnelle, le FC Montréal, qui évoluera dans la United Soccer League Professional Division, ou USL Pro. Le tout devrait être en place pour la prochaine saison.

Avec les résultats décevants sur le terrain cette saison — l'Impact est dernier au classement général à sa troisième saison en Major League Soccer et l'assistance est à la baisse d'environ 10 pour cent par rapport à l'an dernier — l'équipe a jugé que le moment était bon pour changer un peu les choses.

«Nous avons tous les ingrédients pour obtenir du succès: une ligue solide et stable en pleine expansion, une ville et un marché qui a une longue tradition de soccer, un stade moderne et maintenant, un nouveau centre d'entraînement, a dit le président de l'Impact, Joey Saputa, lors d'une conférence de presse au stade Saputo, jeudi. Nous sommes ici pour rester. Nous croyons à cette équipe. Je ne suis pas inquiet pour l'avenir de cette équipe.»

Les jeunes espoirs de l'Impact, des jeunes des niveaux moins de 23 ans ou moins de 18 ans, souhaitant se tailler une place avec le grand club évoluent présentement dans la ligue des réservistes de la MLS. L'Impact a cependant décidé de restructurer son programme de développement, puisque cette ligue est sur le déclin.

À partir de la prochaine saison, l'Académie de l'Impact profitera d'une nouvelle structure plus compétitive dans la USL Pro.

Saputo a expliqué que la création d'une deuxième équipe compétitive à Montréal va réduire le temps des déplacements des joueurs rappelés, ce qui aurait pu être problématique si l'Impact avait plutôt décidé de s'affilier avec une équipe déjà existante de la USL Pro.

Richard Legendre, qui a été nommé vice-président des opérations soccer, va superviser la création du FC Montréal.

«C'est une nouvelle très importante pour nos jeunes joueurs québécois, a dit Legendre, dont les nouvelles responsabilités incluront celle de faire le lien entre cette nouvelle équipe et l'Académie. Les joueurs qui, à chaque année, espèrent se tailler une place au sein de la formation de l'Impact pourront maintenant espérer obtenir une des environ 20 places supplémentaires au sein d'une équipe juste sous l'Impact.»

Saputo a déclaré que les matchs du FC Montréal seront ouverts au public gratuitement.

PLUS:pc