NOUVELLES

L'excédent commercial s'est accru en juillet, selon Statistique Canada

04/09/2014 10:59 EDT | Actualisé 04/11/2014 05:12 EST

OTTAWA - Les exportations de marchandises du Canada ont augmenté de 1,4 pour cent en juillet, tandis que les importations ont légèrement diminué de 0,3 pour cent, a indiqué jeudi Statistique Canada.

L'excédent commercial du Canada avec le monde s'est donc accru par rapport au mois précédent, passant de 1,8 milliard $ à 2,6 milliards $.

Les exportations ont augmenté pour se chiffrer à 45,5 milliards $. Dans l'ensemble, les volumes ont augmenté de 1,1 pour cent et les prix, de 0,3 pour cent. Cette hausse s'explique par une progression importante de la vente de véhicules et de pièces automobiles.

Les importations ont légèrement baissé pour se chiffrer à 43 milliards $, les prix ayant reculé de 0,6 pour cent et les volumes ayant progressé de 0,4 pour cent. Les baisses des importations d'aéronefs et autres matériel et pièces de transport, de biens de consommation ainsi que de produits en métal et produits minéraux non métalliques ont été en partie contrebalancées par la hausse des importations de véhicules automobiles et pièces pour véhicule automobile.

Les exportations vers les États-Unis ont progressé de 1,9 pour cent pour s'établir à 34,4 milliards $ en juillet. Les importations en provenance des États-Unis ont elles aussi cru de 1,2 pour cent, pour se chiffrer à 29,2 milliards $. L'excédent commercial du Canada avec les États-Unis a d'ailleurs augmenté, passant de 4,9 milliards $ en juin à 5,1 milliards $ en juillet.

Les exportations vers des pays autres que les États-Unis ont connu une légère hausse de 0,1 pour cent, s'élevant à 11,2 milliards $. Les importations en provenance de ces pays ont diminué de 3,2 pour cent pour se chiffrer à 13,7 milliards $.

Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis a diminué, passant de 3 milliards $ en juin à 2,6 milliards $ en juillet.

PLUS:pc