NOUVELLES

Hockey Canada accorde de l'importance aux statistiques avancées

04/09/2014 03:38 EDT | Actualisé 04/11/2014 05:12 EST

Hockey Canada ne veut pas perdre de terrain face à la concurrence au chapitre des statistiques avancées.

L'engagement mercredi de Misha Donskov à titre de gérant des opérations hockey, des statistiques avancées et de la vidéo fournit clairement l'indication en se sens.

Donskov se consacrera principalement à la tâche de la vidéo, mais le président et chef de direction de Hockey Canada Tom Renney estime qu'il a davantage à offrir.

La nouvelle mode des statistiques avancées fait son bonhomme de chemin dans le hockey. Les statistiques avancées vont bien au-delà des buts, des passes et des plus ou moins. Elles permettent de mesurer des aspects du jeu plus pointus comme le temps de possession de rondelle, le degré de compétitivité des joueurs et leur positionnement sur la glace.

Donskov remplace Andrew Brewer, qui a quitté le poste de responsable de la vidéo chez Hockey Canada afin de joindre le personnel de soutien de l'entraîneur Mike Babcock des Red Wings de Detroit.

Babcock a attribué une part de mérite à Brewer pour la bonne préparation de l'équipe canadienne masculine qui a été médaillée d'or aux Jeux olympiques de Sotchi.

Brewer a instauré un système de statistiques avancées chez Hockey Canada avant de quitter, et Donskov va poursuivre là où il a laissé.

Donskov venait d'être promu adjoint au directeur général du 67 d'Ottawa, après avoir agi comme entraîneur-associé pendant deux ans. Il avait auparavant oeuvré chez les Knights de London.

PLUS:pc