Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cycliste entre la vie et la mort: enquête sur des policiers de Québec

Cycliste entre la vie et la mort: enquête sur des policiers de Québec
Radio-Canada

Un cycliste lutte pour sa vie après avoir été heurté par une auto-patrouille de la police de Québec dans le quartier Saint-Roch. La Sûreté du Québec, qui a reçu le mandat d'enquêter sur l'événement, ne voulait rien confirmer sur les circonstances de l'accident, mais plusieurs témoins affirment que les agents ont délibérément reculé sur la victime.

L'accident est survenu à l'intersection des rues Saint-François Est et du Parvis, vers 13 h mercredi.

Plusieurs témoins racontent avoir aperçu l'homme d'une cinquantaine d'années circuler en vélo en sens contraire sur la rue ce qui aurait amené les policiers à tenter de l'intercepter. La voiture de police aurait fait une manœuvre de reculons et l'homme se serait retrouvé coincé sous le véhicule.

« Ils ont écrasé le gars avec, le gars s'est ramassé sous le véhicule. Le gars pendant un gros 15 secondes était en dessous du tire en petit bonhomme », a expliqué Alexandre Beaulieu, un témoin.

Il ajoute avoir vu l'autopatrouille rouler une deuxième fois sur la victime. Ce que d'autres témoins corroborent.

Un autre témoin, Daniel, raconte avoir entendu les policiers dire à l'homme qu'il était en état d'arrestation. « Il crachait du sang », dit-il. Les policiers l'auraient eux-mêmes transporté dans l'ambulance sans civière.

Ann Mathieu de la Sûreté du Québec ne veut confirmer aucune de ces informations. Pour l'instant, elle parle d'« hypothèses ».

Elle confirme toutefois que l'état de santé de la victime s'est dégradé après son transport en ambulance. Elle parle d'un risque de « décès probant ». « L'individu état conscient au moment de son transport au centre hospitalier, mais son état de santé s'est grandement détérioré », précise-t-elle.

La Sûreté du Québec devra également enquêter sur le fait que la voiture de patrouille et le vélo ont été déplacés de la scène. Les agents ont quitté les lieux en apportant la bicyclette. Plus tard dans l'après-midi, le véhicule et le vélo ont été ramenés sur les lieux.

« Ça va être vérifié », note Mme Mathieu.

Les témoins rencontrés par Radio-Canada avaient déjà vu la victime dans le secteur, mais ne la connaissaient pas.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Anna Haupt

Le Hövding helmet, premier casque à vélo invisible

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.