NOUVELLES

Un tribunal de Rio exige des modifications au parcours de golf des JO

03/09/2014 09:54 EDT | Actualisé 03/11/2014 05:12 EST

RIO DE JANEIRO - Le parcours de golf toujours en construction qui doit être utilisé pendant les Jeux olympiques de Rio de Janeiro fait face à un avenir incertain après qu'un tribunal eut suggéré mercredi qu'il soit modifié afin de répondre aux normes environnementales.

Le juge Eduardo Klausner, qui a entendu la poursuite déposée par la ville contre le le constructeur du parcours, a déclaré que les défendants avaient jusqu'au 17 septembre pour signifier s'ils acceptent la proposition. Klausner a dit que les travaux peuvent se poursuivre, mais que la végétation ne doit pas être touchée.

Au cours des derniers mois, on a installé de la tourbe sur le parcours. Les architectes espéraient ainsi terminer le parcours avant la fin de l'année afin d'éviter les délais et donner deux saisons complètes au gazon pour arriver à maturité — un échéancier minimal pour un parcours de haut niveau.

Le retour du golf après 112 ans d'absence aux Jeux devait être l'épreuve maîtresse des Jeux de Rio. Mais la construction du parcours a été retardée par de nombreux délais depuis cinq ans, notamment par des poursuites au sujet de la propriété du terrain et de sa situation dans une réserve naturelle.

Marcello Mello, un militant écologiste qui a fait campagne contre la construction de ce terrain de golf, a dit de cette proposition du juge Klausner qu'elle était une victoire, «même si nous souhaitions voir le terrain changé de place», a-t-il ajouté.

PLUS:pc