NOUVELLES

Un groupe demande aux diffuseurs de ne plus utiliser le nom «Redskins»

03/09/2014 08:34 EDT | Actualisé 03/11/2014 05:12 EST

WASHINGTON - Un groupe qui milite pour que les Redskins de Washington changent leur nom a envoyé une lettre aux diffuseurs leur enjoignant de ne plus dire «Redskins» («Peaux rouges») en ondes.

La lettre, rendue publique mercredi, a été signée pour plus de 100 organisations de défense des droits de la personne, des communautés religieuses et des Amérindiens. Elle a été envoyée par le mouvement Change the Mascot, dirigé par la nation amérindienne Oneida de New York.

Dans cette lettre, on y décrit «redskin» comme une «insulte à caractère raciale inventée par le gouvernement» utilisée pour dénigrer les Amérindiens «tout au cours de l'histoire».

Plusieurs descripteurs et analystes de renom, dont Bob Costas et Phil Simms, ont soit décrié le nom, soit indiqué qu'ils ne l'utiliseraient plus. Le New York Daily News a aussi annoncé qu'il n'utiliserait plus le nom de l'équipe dans ses pages sportives, pas plus que son logo à tête d'Amérindien.

«Jouissant d'une énorme popularité et étant profondément ancré dans la culture sportive, le nom Redskins renvoie à une époque révolue marquée par un racisme désinvolte, a indiqué le quotidien. Aucune nouvelle franchise ne songerait à adopter un nom basé sur la pigmentation de la peau — Whiteskins, Blackskins, Yellowskins ou Redskins — de nos jours. Le temps est venu de ne plus utiliser ce mot.»

Le propriétaire des Redskins, Dan Snyder, a déclaré que jamais il n'allait changer le nom de l'équipe. Il dit qu'il est source de fierté pour les Amérindiens.

PLUS:pc