DIVERTISSEMENT

Marie-Sissi Labrèche écrit pour le cinéma

03/09/2014 09:15 EDT | Actualisé 03/09/2014 09:15 EDT
Alexandre Ducasse

L’auteure Marie-Sissi Labrèche planche présentement sur deux scénarios de films. Rencontrée au cocktail de la rentrée littéraire de la maison d’édition Leméac, mardi, celle dont le roman Borderline a été porté au grand écran en 2008 n’a pas voulu en dévoiler beaucoup sur ces projets, se contentant de révéler que le premier traite de la folie, et le second, du sexe.

«Ce sont des scénarios qui n’ont rien à voir avec mes livres, a-t-elle précisé. Pour le premier, on attend d’avoir le financement, et le second n’en est qu’au tout début.»

Marie-Sissi Labrèche collabore notamment avec la maison de production Item 7 (Café de Flore, C.R.A.Z.Y, Rebelle) et, pour l’une des œuvres, dont le titre, pour l’instant, est 500Mg de toi, écrit à quatre mains avec l’écrivain et scénariste Frédérick Wolfe, qui a beaucoup créé pour la télévision et a été finaliste, en 2013, au Prix de la nouvelle Radio-Canada pour sa fiction L’appartement, qui a remporté le Prix du public. Marie-Sissi Labrèche avait aussi travaillé en tandem avec la réalisatrice Lyne Charlebois pour l’écriture de Borderline.

«Autant je suis habituée d’écrire toute seule, autant écrire à deux, c’est plaisant, aussi, car ça amène d’autres idées, a souligné Marie-Sissi. Ça change un peu!»

Quant à savoir si d’autres de ses bouquins pourraient éventuellement connaître une deuxième vie au cinéma, Marie-Sissi Labrèche a répondu qu’on «ne sait jamais», mais n’avait rien à annoncer en ce sens.

Nouveau roman

Or, les adeptes de son univers auront bientôt un autre bonbon à se mettre sous la dent, puisque son quatrième roman, La vie sur Mars, paraîtra en octobre. On y suivra le parcours de Neil, un jeune drop-out montréalais qui se rend en France après le décès de sa mère, pour y trouver les écrits légués par celle-ci, qui racontent sa propre vie. Marie-Sissi Labrèche a campé sa nouvelle intrigue en 2035.

«Mon vrai lieu, ça reste le roman, a déclaré la créatrice avec fougue. C’est là où je suis Dieu!»


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

INOLTRE SU HUFFPOST

« Le 12 août, j'achète un livre québécois »: vos sélections de 2014