Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La liste d'interdiction de vols reste secrète, disent les autorités canadiennes

La liste d'interdiction de vols reste secrète, selon les autorités canadiennes
Agence QMI

OTTAWA - Les autorités canadiennes refusent de divulguer le nombre de gens qui se trouvent sur la liste d'interdiction de vols, puisque ces informations pourraient aider les terroristes à planifier une attaque, estiment-elles.

Dans des documents déposés récemment en cour, le gouvernement ajoute que le fait de rendre publiques ces données pourrait porter atteinte aux relations avec ses alliés, notamment les États-Unis.

La commissaire à l'information du Canada, Suzanne Legault, conteste la décision du gouvernement de rejeter la demande d'accès à l'information d'une journaliste de Montréal.

Daphné Cameron, du quotidien La Presse, a tenté à deux reprises d'obtenir des renseignements en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. Elle voulait découvrir, d'une part, le nombre total de personnes sur la liste, et d'autre part, le nombre de Canadiens qui y figuraient, de 2006 à 2010.

La commissaire à l'information a examiné la plainte de Mme Cameron et elle a recommandé formellement au gouvernement de répondre à la demande de la journaliste.

Transport Canada a refusé de s'y plier et la commissaire a dû se tourner vers les tribunaux.

INOLTRE SU HUFFPOST

Aéroport international de Nicosie (Chypre)

Que sont devenus ces anciens aéroports ?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.