BIEN-ÊTRE

À l'épicerie... sans stress!

03/09/2014 01:49 EDT | Actualisé 03/09/2014 01:49 EDT
Minerva Studio via Getty Images

Vous vous sentez comme si vous deviez résoudre une énigme chaque fois que vient le temps de choisir entre telle ou telle sortes de céréales à déjeuner, yogourts ou barres granolas?

style="float:

La nutritionniste Geneviève Nadeau a conçu un guide pour faciliter les choix alimentaires des consommateurs, À l’épicerie sans stress, tout en essayant de ramener le plaisir dans les habitudes alimentaires des gens.

Parmi ses judicieux conseils :

- L'aliment sans défaut n'existe pas. Il faut savoir reconnaître les pour et les contres de chaque produit et faire un choix qui convient avant tout à nos besoins nutritionnels et à nos valeurs. Et puis si c'est l'envie qui dicte notre choix, évitons de culpabiliser. Bien manger c'est avoir une vue d'ensemble sur ce que l'on ingère.

- Restons sceptiques à l'égard des informations qui circulent en nutrition. C'est une science qui évolue rapidement, et dont les recommandations peuvent changer d'une année à l'autre.

- À l'épicerie, évitez le plus possible les aliments des allées centrales. Ce sont souvent eux qui posent problème: plus riches en gras, en sucre, en sel, etc. Manger des aliments frais au quotidien reste un des meilleurs moyens de bien manger, sans trop se questionner!

Au-delà des nombreux mythes, Geneviève Nadeau invite aussi les lecteurs à prendre conscience de l’orthorexie, cet intérêt profond de bien manger qui se transforme en obsession. Vous pourrez même tester votre envie de bien manger et constater si vous souffrez peut-être d’orthorexie vous aussi.

Le livre est plutôt sous forme de texte et pourrait sans doute être un peu plus concis en fin de chapitre, mais vous y trouverez beaucoup d’information pour faire des choix alimentaires plus éclairés.

À l’épicerie sans stress

Éditions La Semaine

29,95$

INOLTRE SU HUFFPOST

Des outils pour planifier vos repas