NOUVELLES

Alimentation Couche-Tard améliore son profit au premier trimestre

03/09/2014 10:24 EDT | Actualisé 03/11/2014 05:12 EST

MONTRÉAL - Alimentation Couche-Tard prévoit accélérer le rythme de construction de nouveaux magasins et de remise à jour de succursales existantes cette année, alors que l'entreprise cherche à améliorer son réseau.

La compagnie a indiqué mercredi qu'elle continuerait de chercher les occasions d'acquisitions, mais a dit surtout prévoir la construction ou la reconstruction d'entre 80 à 100 magasins, une augmentation significative par rapport à l'année précédente.

Couche-Tard a fait état mercredi de résultats records au premier trimestre, et de l'augmentation de son dividende trimestriel d'un demi-cent, à 4,5 cents par action.

Alimentation Couche-Tard (TSX:ATD.B) a affiché un bénéfice net de 269,5 millions $ US ou 47 cents US par action au premier trimestre, comparativement à 255 millions $ US ou 45 cents par action l'an dernier.

Ses revenus se sont améliorés de 3 pour cent à 9,19 milliards $ US, contre 8,9 milliards $ US il y a un an.

Le bénéfice ajusté de Couche-Tard s'établit à 276 millions $ US ou 48 cents US par action, par rapport à 220 millions $ US ou 39 cents US par action l'an dernier.

Les analystes consultés par Thomson Reuters s'étaient attendus à un bénéfice ajusté de 44 cents par action et des revenus de 9,32 milliards $.

La compagnie a attribué en grande partie ces résultats accrus à la «solide croissance organique au niveau des marchandises et services et du carburant», ainsi qu'à de récentes acquisitions et du remboursement d'une «importante portion de sa dette».

Couche-Tard a aussi annoncé la vente de ses activités de carburant d'aviation à Air BP. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. La vente aura lieu par l'entremise de sa filiale en propriété exclusive Statoil Fuel & Retail AS.

La vente se fera par l'entremise d'une vente d'actions en vertu de laquelle Air BP achèterait 100 pour cent des actions émises et en circulation de Statoil Fuel & Retail Aviation.

Cette transaction, qui est assujettie aux approbations réglementaires et conditions de clôture usuelles, devrait être complétée d'ici la fin de 2014.

SFR Aviation fournit des produits de carburant d'aviation à des avions de ligne, l'aviation générale, militaire et clients en vrac dans neuf pays d'Europe du Nord. Air BP est l'un des plus grands fournisseurs mondiaux de produits et de services de carburant pour les avions.

Couche-Tard est le chef de file de l'industrie canadienne du commerce de l'accommodation.

À la Bourse de Toronto, l'action de Couche-Tard a gagné mercredi 2,22 $, ou près de sept pour cent, à 35,45 $.

PLUS:pc