Routes panoramiques : des routes de campagne formidables pour une escapade en famille

02/09/2014 02:16 EDT | Actualisé 02/09/2014 02:17 EDT
Ken Yuel via Getty Images
[UNVERIFIED CONTENT] Taken on May 9th 2009. This abandoned railway bridge is a testament to days past when the railway ushered cars to the the Atlas Coal Mine located near East Coulee in the Alberta Badlands south of Drumheller Canada.

Parfois, la destination n’est pas la seule chose qui suscite l’enthousiasme lorsque vous êtes sur la route, les vues pittoresques pouvant rendre le voyage d’autant plus excitant. Certains des meilleurs et des plus mémorables trajets routiers peuvent d’ailleurs vous mener à des endroits auxquels vous n’auriez jamais pensé.

Souvent, le simple fait de se balader, de se perdre ou d’explorer un endroit nouveau et inédit est aussi exaltant que de se rendre dans des destinations qui ont la cote. Voici quelques endroits pour faire bonne route :

Routes panoramiques : des routes de campagne formidables pour une escapade en famille

Badlands, Alberta

Le corridor sud-est de l’Alberta est le paradis des paléontologues de tous âges. Cette région de la province est reconnue pour ses terres dénudées et certaines des plus importantes et notoires découvertes de fossiles de dinosaures. Explorer cette région rime pratiquement avec aventure et excitation. Elle longe la rivière Red Deer qui, malgré les pentes escarpées et érodées que vous pouvez y voir, vous mène finalement à un endroit calme et apaisant en bordure de l’eau. Vous conduirez sur de sinueuses routes jonchées de formations géologiques, à la fois intimidantes et impressionnantes. En somme, il est facile d’imaginer la vie à l’ère des dinosaures!

Corridor Algonquin

La route qui mène au parc Algonquin, le terrain de jeu provincial de l’Ontario pour les citadins comme les gens vivant à la campagne, est à la fois empreinte de sérénité et d’une richesse incroyable. Une atmosphère de douce quiétude vous attend au détour des routes parsemées d’arbres, de taillis, de petits lacs et de rivières. Des formations géologiques et des chemins de terre, gracieusetés de dame nature, jalonneront votre périple à travers de sympathiques villages pour vous permettre de vous imprégner de la beauté unique du nord de l’Ontario. S’il est facile de s’y perdre en s’engageant sur une mauvaise voie, l’aventure en serait probablement d’autant plus palpitante.

Comté de Wellington

L’effervescence qui règne autour de Kitchener-Waterloo/Cambridge et les entreprises de haute technologie en pleine croissance contribuent certes à la prolifération de la banlieue. Si les villes attirent les nouvelles entreprises et familles, une petite virée en périphérie vous mènera dans le ravissant comté de Wellington et ses terres agricoles. Une escapade d’un jour à l’est du comté de Waterloo, où des familles et des fermiers mennonites en habitent la partie du nord, et qui nous plonge dans une ambiance rurale paisible. Cet endroit est comme un trésor naturel intact; il n’a subi aucune influence des villes environnantes. Bref, une sortie sur l’autoroute vous conduit en pleine nature, alors qu’à la sortie suivante, vous êtes de retour dans la vie trépidante de la ville.

Escarpement du Niagara

Traversant la province de l’Ontario d’un grand lac (Ontario) à un autre (Huron), l’escarpement du Niagara regorge de choses à voir et à faire. Pour briser la routine, au lieu de voyager sur les autoroutes 401 et QEW, dirigez-vous vers l’ouest, à Orangeville, et promenez-vous dans la campagne bucolique du sud-ouest de l’Ontario. Si vous préférez aller vers le sud, vous découvrirez les taillis et les vallées cachés de Niagara-on-the-Lake, où de nombreux vignobles ont pignon sur rue tout au long de l’escarpement.