Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Révision des programmes: les Québécois invités à se prononcer (VIDÉO)

Révision des programmes: Martin Coiteux invite les citoyens à se prononcer (VIDÉO)

Le président du Conseil du Trésor, Martin Coiteux lance un appel aux Québécois dans le cadre d'une réflexion collective sur les finances publiques dans le but d'alimenter les travaux et réflexions de la Commission permanente de révision des programmes.

Pour se faire, le gouvernement du Québec ouvre un site Internet où les citoyens pourront s'exprimer et apporter leurs suggestions aux commissaires chargés d'évaluer la pertinence et les budgets alloués à tous les programmes, ministères et organismes de l'État.

« Pour vous donner une idée, si nous reconduisions simplement le portefeuille des programmes, sans le moindre nouveau développement, les dépenses augmenteraient toutes seules de 3% en moyenne par année. » — Martin Coiteux, président du Conseil du Trésor du Québec

Les employés de ces ministères et organismes seront aussi mis à profit et appelés à se prononcer sur ce grand examen des finances de l'appareil d'État québécois, a ajouté Martin Coiteux.

Expliquant que l'évolution de la société québécoise au cours des dernières années a nécessité la création d'outils et de programmes publics pour accomplir ces progrès sociaux et économiques, Martin Coiteux précise que certains des programmes et organismes ne sont plus aussi « pertinents ou adaptés aux besoins d'aujourd'hui ».

Un examen rigoureux s'impose donc dans le cadre de l'effort entrepris par son gouvernement pour réduire de façon durable les dépenses publiques au Québec, répète le ministre Coiteux.

« Au fur et à mesure que les programmes, organismes et structures ce sont ajoutés, l'État, il faut bien le dire, s'est éparpillé, perdant ainsi sa capacité d'agir là où résident les besoins prioritaires. » — Martin Coiteux, président du Conseil du Trésor du Québec

La Commission permanente de révision des programmes du Québec, qui sera dirigée par l'ex-ministre libérale, Lucienne Robillard, a pour mandat de scruter à la loupe les dépenses et programmes de tous les ministères et sociétés d'État dans le but de générer des économies.

Les économistes Claude Montmarquette et Robert Gagné ainsi que les ex-administratrices d'État Michèle Bourget et Mireille Fillion travailleront aussi à la Commission dont l'objectif est de réaliser des économies de 3,2 milliards de dollars dans l'appareil d'État québécois dès l'an prochain.

La commission Robillard doit soumettre au gouvernement Couillard une première série de recommandations en octobre prochain.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Point de presse de Philippe Couillard

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.