Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Retour en classe après le feu de McMasterville

Rentrée des classes émotive après le feu de McMasterville
Ici Radio Canada

Plusieurs milliers d'élèves reprennent le chemin des classes aujourd'hui. La rentrée est bien spéciale pour les 170 élèves de l'école La Farandole à McMasterville, en Montérégie, qui ont vu leur établissement détruit par les flammes en juillet.

Ils ont été accueillis dans leur nouvelle école au Coeur-des-Monts, à Beloeil. Après la tristesse de perdre l'établissement, puis le travail pour déménager tout le monde, le coeur était à la fête ce matin, malgré une certaine fébrilité.

« C'est très stressant de recommencer dans une nouvelle école, mais je pense qu'on est bien organisés, donc ça devrait bien aller », confie Amélie Fournier, mère de Raphaël, 6 ans. « J'avais des frissons et j'avais hâte de voir mon enseignante », raconte pour sa part le jeune Paul-Émile, qui rentre en 2e année.

La rentrée a dû s'organiser en moins de deux mois. Il y a encore quelques jours, les pupitres n'étaient pas encore livrés. Tous ont mis l'épaule à la roue, dit la directrice générale adjointe de la commission scolaire des Patriotes, Marie-Rose Vandemoortele. « Les enseignants sont sortis de leurs vacances pour commander du matériel pédagogique, puisque tout était en fumée », illustre-t-elle.

La commission scolaire souhaite maintenant la reconstruction de l'école de McMasterville. Elle a déposé une demande au ministère de l'Éducation et espère avoir une réponse rapide pour une ouverture des portes en 2016.

En attendant, le directeur Robert Chauveau pense déjà à la prochaine rentrée, puisqu'il devra trouver un autre endroit pour accueillir une partie des élèves. « Ici, l'école augmente et nous aussi on augmente de clientèle, donc la totalité de nos élèves ne pourront pas rester ici, à l'école au Coeur-des-Monts, à la rentrée de 2015 », explique Robert Chauveau.

La Régie de police de Richelieu-Saint-Laurent n'a pas encore arrêté le ou les responsables de l'incendie criminel, qui a pris naissance dans une table à pique-nique derrière l'école durant la nuit. Elle a récemment lancé un appel au public et affirme être sur de bonnes pistes.

INOLTRE SU HUFFPOST

rue Dionne

La région de Drummondville ravagée par des incendies

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.