DIVERTISSEMENT

MAtv: culture et citoyenneté

02/09/2014 10:14 EDT | Actualisé 02/09/2014 10:14 EDT
Raphaël Ouellet

La programmation d’automne de MAtv entrera graduellement en ondes à compter d’aujourd’hui et pendant tout le mois de septembre. Le mot d’ordre de la chaîne communautaire de Vidéotron en 2014-2015? Donner la parole aux citoyens et faire rayonner la culture sous toutes ses formes.

À preuve, on mise énormément sur le Laboratoire MAtv, une expérience de création collaborative multiplateforme qui entrera sous peu dans sa deuxième phase. Tout l’été, les réalisateurs de la relève étaient invités à soumettre leur candidature pour participer au projet. À la troisième étape du Laboratoire MAtv, ces créateurs devront réaliser de courts documentaires portant sur quatre thématiques, qui seront diffusés à MAtv au printemps 2015, chapeautés par quatre mentors liés aux sujets, soit Steven Guilbault (environnement), Martine Desjardins (éducation), François Bugingo (multiculturalisme) et France Paradis (famille).

Entre-temps, dès le 17 septembre, la population sera conviée à envoyer vidéos, textes, photos et chansons de son cru, en réponse à des questions que Guilbault, Desjardins, Bugingo et Paradis poseront. Le Laboratoire MAtv deviendra ainsi un vaste espace d’échange et de réflexion pour tous les Québécois, autant à la télévision que sur le web. La blogueuse et animatrice Tamy Emma Pepin en est l’ambassadrice.

«À la différence des autres télés, nous ne parlons plus seulement des problèmes de société, nous offrons un espace citoyen permettant l’action, la créativité, l’engagement et offrant des solutions aux enjeux», a souligné Steve Desgagné, directeur principal de MAtv.

Mode et cinéma

Ailleurs dans la grille, le magazine culturel quotidien Catherine et Laurent reprend l’antenne ce mardi, 2 septembre, à 17h, et est retransmis à la fois à MAtv et à CIBL. Gilles Payer est encore aux commandes de cette tribune «radiovisuelle», où se côtoient entrevues et prestations en studio.

Pour les amoureux du septième art, Premières vues continuera d’être une référence en la matière, avec ses tables rondes et visites de plateaux de tournage. Frédéric Corbet rencontrera, dans les prochaines semaines, les artisans des films La passion d’Augustine (de Léa Pool, avec Diane Lavallée, Céline Bonnier, Valérie Blais, Pierrette Robitaille et Andrée Lachapelle), Lièvres (de Dominic Goyer, avec Élise Guilbault, Marc Béland et Marc Paquet), et Gurov & Anna (de Rafaël Ouellet, avec Sophie Desmarais et Andreas Apergis), qui sortiront tous en salles bientôt. Début le 9 septembre.

Nouveauté pour guider vos virées shopping, Le Cahier est une version du blogue spécialisé du même nom, adapté pour le petit écran. Dès le 16 septembre, on décortiquera une thématique liée à la mode à travers diverses chroniques, en s’adressant à tous les âges et à toutes les silhouettes.

En congé de maternité jusqu’en décembre, Katherine-Lune Rollet cède les rênes de Montréalité à Mylène Péthel, à compter du 6 octobre. Du côté de Mise À Jour, on accueille deux nouveaux chroniqueurs qui discuteront des grands enjeux de la métropole, François Parenteau et Marc-André Bigué Carignan.

D’autres retours

Voici, en vrac, les dates de retour de certains titres déjà connus des habitués de MAtv: LeZarts en tournée, 22 septembre; Tout le monde tout lu! et À la page (maintenant en formule hebdomadaire), 17 septembre; Le Hockey de la LHJMQ, 13 septembre. Code régional, Caucus, OPEN télé, Libre-service, Le Guide de l’auto, 100 problèmes, Pilates, Absolument Yoga et Bébé cardio connaîtront tous un nouveau souffle, et on rediffusera la première saison de Cours toujours, avec Dominic Arpin et ses invités, Julie Perreault, Patrice Godin, Maxim Martin, Alexandra Diaz, Brigitte Boisjoli et Isabelle Racicot. Mémoire de Proulx, avec Gilles Proulx, sera à l’horaire en janvier.

Enfin, MAtv s’intéressera au Projet I.M.P.A.C.T de la Sûreté du Québec avec une émission spéciale, animée par Isabelle Perron et diffusée ce mardi, 2 septembre, à 19h30. Présenté comme une simulation d’accident mortel, le Projet I.M.P.A.C.T vise à sensibiliser les jeunes aux dangers du volant, à la vitesse excessive, à la consommation de drogues, d’alcool et de médicaments, et à l’utilisation du cellulaire. L’idée a été inspirée par le Programme Party, qui a fait ses preuves au Nouveau-Brunswick.


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

INOLTRE SU HUFFPOST

Les nouveautés télé québécoises de 2014-2015