BIEN-ÊTRE

Une plante verte au bureau augmente la productivité de 15%

02/09/2014 06:01 EDT | Actualisé 02/09/2014 06:01 EDT
Kohei Hara via Getty Images

Il en faut peu pour être au heureux. Au bureau, du moins, pour améliorer la productivité et le bien-être des employés, pas besoin d'investissements massifs: quelques plantes vertes pourraient bien suffire, selon une étude publiée le 1er septembre dans la revue Journal of Experimental Psychology: Applied.

Pour les chercheurs, de diverses université anglosaxonnes, la productivité des salariés pourrait être accrue de 15% dans un environnement de travail agrémenté de plantes vertes. Ils seraient également plus satisfaits au bureau et estimeraient avoir une meilleure qualité de vie.

Pour en arriver à ces conclusions, les scientifiques ont, pendant plus de deux mois, observé les employés de deux bureaux semblables et assez sobres, mais l'un avec des plantes et l'autre sans. Ils ont ensuite déterminé, grâce à un questionnaire, leur perception de la qualité de l'air, leur concentration et leur satisfaction au bureau.

Résultats, "les employés étaient plus satisfaits sur leur lieu de travail et reportaient des niveaux de concentration accrus ainsi qu'une meilleure qualité de l'air dans un bureau avec des plantes", explique Alex Haslam, co-auteur de l'UQ,'s School of Psychology. "L'aménagement paysager d'un bureau rend le lieu de travail plus appréciable, confortable et fructueux. Il semble que cela serait en partie dû au fait qu'un bureau avec des plantes envoie un message aux employés: celui que leur employeur se soucie d'eux et de leur bien-être."

Et pour l'auteur principal de cette étude, Marlon Nieuwenhuis, de l'University's School of Psychology de Cardiff, "cette étude remet directement en question la philosophie du travail couramment acceptée, selon laquelle un lieu de travail sobre, avec un bureau sobre, est plus productif". Alors n'hésitez plus, mettez un peu de verdure à côté de votre écran.

Comment votre travail vous rend malade...

5 trucs pour éviter le stress

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.