NOUVELLES

Le Canada entend conserver sa place dans le groupe mondial de la Coupe Davis

02/09/2014 10:40 EDT | Actualisé 02/11/2014 05:12 EST

MONTRÉAL - Le capitaine de l'équipe canadienne de Coupe Davis est catégorique. Une relégation dans le groupe 1 de la Coupe Davis n'est pas une option.

Et Martin Laurendeau s'est assuré d'avoir tous les atouts nécessaires pour sortir victorieux du match de barrage contre la Colombie prévu du 12 au 14 septembre à Halifax.

«Dans notre état d'esprit, nous savons que nous appartenons au groupe mondial, a affirmé Laurendeau, mardi, au moment d'annoncer la composition de son équipe en conférence téléphonique. Nous y sommes depuis trois ans et c'est à nous de confirmer notre statut de favori. Nous savons que ce sera difficile mais nous avons une équipe très confiante, qui démontre une bonne profondeur.»

Et Laurendeau a décidé de faire confiance aux joueurs qui ont contribué aux succès du Canada dans le groupe mondial ces trois dernières années. Milos Raonic, sixième joueur mondial, jouera de nouveau le rôle de chef de file dans le camp canadien. Il sera épaulé de Vasek Pospisil, Daniel Nestor et Frank Dancevic.

La Colombie fera pour sa part appel à Santiago Giraldo, 32e joueur mondial, Alejandro Falla (71e) ainsi qu'au tandem de double formé de Juan Sebastian Cabal et de Robert Farah.

«Nous les connaissons bien. Nous avons affaire à des vétérans, a précisé Laurendeau, qui a d'ailleurs pu les suivre à Flushing Meadows. Les Colombiens n'ont jamais accédé au groupe mondial et c'est leur chance cette fois. C'est une équipe qui se compare à la nôtre, qui a beaucoup de profondeur en simple et en double. Nous allons avoir beaucoup de pain sur la planche.»

Mais Laurendeau s'empresse d'ajouter que ses joueurs aborderont ce match de barrage en confiance, d'autant plus qu'il sera disputé à la maison.

Après avoir atteint l'an dernier la demi-finale de la Coupe Davis pour la première fois de son histoire, le Canada est contraint de disputer ce match de barrage contre la Colombie après avoir subi une défaite de 4-1 face au Japon dès le premier tour de la compétition en février. L'équipe était alors privée de ses deux meilleurs joueurs de simple, Raonic et Pospisil étant blessés.

Le scénario est différent cette fois puisque le capitaine assure que ses joueurs sont en santé malgré une longue saison sur le circuit professionnel et le fait que Pospisil se soit plaint d'un malaise à l'épaule pendant son passage aux Internationaux des États-Unis.

«Rendu au mois de septembre, les gars ont pas mal de matchs dans le corps. Mais dans le cas de Vasek, ce n'est rien de sérieux. Les petits pépins, ça va se régler dans la semaine de repos avant d'entreprendre l'entraînement à Halifax.»

La Colombie a obtenu ce match de barrage après avoir remporté l'épreuve du Groupe I de la zone des Amériques grâce à un gain de 4-1 aux dépens de la République dominicaine, en avril.

Raonic a grandement contribué aux succès du Canada en Coupe Davis l'an dernier, compilant une fiche de cinq victoires et une défaite. C'est lui qui a obtenu le point victorieux au premier tour contre l'Espagne et lors du quart de finale contre l'Italie. Sa seule défaite est survenue aux mains de Novak Djokovic lors de la demi-finale contre la Serbie.

Plus tôt cette saison, il est devenu le premier Canadien de l'ère ouverte à atteindre les quarts de finale d'un Grand Chelem à Roland-Garros, puis il a amélioré cette performance en participant à la demi-finale à Wimbledon. Il est le seul joueur de l'ATP à avoir atteint au moins les quarts de finale des six tournois du Circuit Masters 1000 cette année.

Pospisil en sera à sa 10e rencontre de Coupe Davis. Il a joué un rôle crucial en 2011, compilant une fiche de six victoires et une défaite en trois rencontres et a été le héros de la rencontre de barrage pour le Groupe mondial contre Israël.

L'an dernier, Nestor et lui ont remporté deux gains en cinq manches pour donner une avance de 2-1 au Canada lors du quart de finale contre l'Italie et de la demi-finale face à la Serbie.

Le vétéran Nestor en est à sa 22e année au sein de l'équipe canadienne de la Coupe Davis. Il détient plusieurs records de l'équipe, notamment pour le plus grand nombre de victoires (46), le plus grand nombre de gains en double (31) et le plus grand nombre de rencontres disputées (46).

Nestor connait une excellente saison 2014. Il a ajouté quatre titres à sa collection, soit ceux de Brisbane, Sydney, Madrid et Rome.

Quant à Dancevic, il a participé aux rencontres de la Coupe Davis à chaque année depuis 2002, sauf en 2008 alors qu'il souffrait d'une blessure au dos. Il occupe actuellement le 135e rang mondial et a remporté le titre du Challenger de Kosice.

Le Canada possède une fiche de cinq victoires et quatre défaites face à la Colombie, tous les revers étant survenus en Amérique du Sud. Le dernier affrontement entre les deux pays remonte à 2010, lorsque le Canada s'est incliné 4-1, à Bogota.

Le Canada doit remporter cette rencontre pour conserver sa place au sein du Groupe mondial pour 2015. Une défaite le relèguerait au Groupe I de la zone des Amériques pour la première fois depuis 2011.

PLUS:pc