NOUVELLES

La skieuse autrichienne Marlies Schild se retire à l'âge de 33 ans

02/09/2014 11:31 EDT | Actualisé 02/11/2014 05:12 EST

VIENNE, Autriche - La skieuse autrichienne Marlies Schild a pris sa retraite, mettant un terme à une carrière au cours de laquelle elle a surmonté plusieurs blessures graves avant d'améliorer le record féminin de victoires en slalom au circuit de la Coupe du monde.

«Le temps est venu d'amorcer un nouveau chapitre de ma vie, a déclaré Schild, âgée de 33 ans. J'ai été en mesure de réaliser les rêves que j'avais quand j'étais petite fille. Je suis reconnaissante pour cela. Mais les objectifs et les priorités changent dans la vie. Mon plus grand souhait est d'avoir une famille.»

Schild a remporté sa 35e victoire en carrière en slalom à Lienz en décembre, améliorant un record établi il y a 19 ans par la légendaire Suissesse Vreni Schneider.

Schild s'est assurée quatre globes de cristal à titre de meilleure slalomeuse de la saison et elle a été couronnée championne du monde de la spécialité à Garmisch-Partenkirchen en 2011. Elle a aussi gagné quatre médailles olympiques mais n'a pas réussi à obtenir l'or.

«C'était un grand et intense moment, a déclaré Schild, qui poursuit une relation depuis plusieurs années avec Benjamin Raich, le champion de la Coupe du monde 2006. Garmisch était certainement l'un de mes plus grands succès. Benni s'était blessé pendant la semaine et j'étais encore plus déterminée à enlever la médaille d'or.»

Cette annonce de Schild n'est pas une surprise. Elle avait mentionné après sa dernière course lors des Finales de la Coupe du monde en mars qu'elle envisageait de mettre fin à sa carrière et elle n'a pas accompagné ses coéquipières de l'équipe autrichienne il y a deux semaines lorsqu'elles se sont envolées pour un camp d'entraînement en Nouvelle-Zélande.

L'Autrichienne aurait probablement amélioré le record de Schneider plus tôt si sa carrière n'avait pas été ralentie par les blessures.

Elle a raté toute la saison 2008-09 après s'être fracturée la jambe gauche deux semaines avant la première épreuve de la saison à Sölden en octobre 2008. Elle s'est également absentée pendant des mois à la suite d'une blessure au genou droit subie lors d'un entraînement pour un slalom à Are en décembre 2012.

En fait, des blessures au genou dans son adolescence ont contraint Schild à limiter les épreuves de vitesse et à se spécialiser dans les disciplines plus techniques, comme le slalom et le slalom géant.

PLUS:pc