NOUVELLES

La NFL impose une suspension et une amende au propriétaire des Colts Jim Irsay

02/09/2014 05:12 EDT | Actualisé 02/11/2014 05:12 EST

NOBLESVILLE, États-Unis - La NFL a suspendu le propriétaire des Colts d'Indianapolis Jim Irsay pour les six premiers matchs de la saison, en plus de lui imposer une amende de 500 000$ US, parce qu'il a transgressé les règles en matière de conduite personnelle. La ligue a annoncé la sanction quelques heures après que Irsay eut reconnu sa culpabilité à un délit embarrassant, découlant d'une arrestation au volant de son véhicule en mars dernier.

Le commissaire Roger Goodell a indiqué que Irsay est interdit de toutes activités de l'équipe et qu'il ne peut pas assister aux matchs, ni représenter les Colts à des réunions ou à des événements de la NFL. Le montant de l'amende imposée mardi est le maximum permis en vertu des règles de la ligue.

Goodell a rappelé dans un communiqué que les propriétaires, les dirigeants d'équipes et les entraîneurs doivent à plus forte raison que les joueurs respecter les règles et avoir une attitude irréprochable.

Irsay, qui a plaidé coupable à une accusation de conduite avec les facultés affaiblies, a présenté des excuses aux partisans des Colts, ajoutant que l'incident lui avait fait ouvrir les yeux «sur des problèmes personnels qu'il devait régler».

Il a admis qu'il a commis une erreur le 16 mars en prenant le volant sous l'influence de médication, à proximité de son domicile de Carmel, en banlieue d'Indianapolis. Son arrestation l'a convaincu qu'il devait se prendre en main, et c'est ce qu'il a fait.

Irsay, âgé de 55 ans, a écopé une peine de probation d'un an, période au cours de laquelle il ne peut pas consommer — ni même être en possession — d'alcool. Il a aussi vu son permis de conduire être révoqué pour un an.

Irsay est le propriétaire des Colts depuis 1997, à la suite du décès de son père Robert Irsay et d'une longue bataille juridique avec la deuxième épouse de son père.

Le magazine Forbes estime la fortune d'Irsay à 1,6 milliard$ US.

PLUS:pc