NOUVELLES

La Chinoise Peng défait la jeune Bencic et accède aux demi-finales à New York

02/09/2014 02:31 EDT | Actualisé 02/11/2014 05:12 EST

NEW YORK, États-Unis - La Chinoise Peng Shuai a vaincu l'adolescente de 17 ans Belinda Bencic 6-2 et 6-1 aux Internationaux de tennis des États-Unis pour accéder à sa première demi-finale d'un tournoi du Grand Chelem.

Peng y est parvenu à sa 37e tentative dans un tournoi majeur. Seulement cinq autres joueuses ont disputé plus de tournois majeurs avant d'atteindre le carré d'as.

Fort émotive après sa victoire, la 39e joueuse mondiale a confié avoir déjà envisagé de tout abandonner, mais «mon entraîneur, mes parents, ils m'ont toujours dit de persévérer et de ne jamais abandonner».

Peng n'a pas perdu un set depuis le début du tournoi. Elle a de nouveau été un modèle de constance mardi, frappant 24 coups vainqueurs tandis que sa rivale a semblé incapable de lui tenir tête.

Bencic est devenue la plus jeune quart de finaliste à Flushing Meadows depuis qu'une autre adolescente suisse, Martina Hingis, a remporté le titre à 16 ans en 1997. Bencic a la mère de Hingis, Melanie Molitor, comme entraîneuse et elle a écopé d'un point de pénalité pour avoir reçu de l'aide de son entourage des gradins au deuxième set.

«C'est 6-2, 2-0 et vous me sanctionnez pour une infraction aux règles?», a-t-elle lancé à l'arbitre, avant de perdre la partie.

Peng est la sixième joueuse non classée parmi les têtes de série qui atteint les demi-finales des Internationaux des États-Unis depuis 2000. Entre les années 1976 et 1996, il n'y avait eu aucune joueuse qui avait signé l'exploit.

En soirée, dans un autre duel des quarts de finale, la 10e tête de série Caroline Wozniacki, tombeuse de la quintuple championne de tournois majeurs Maria Sharapova, n'a fait qu'une bouchée de l'Italienne Sara Errani, 13e, en l'emportant 6-0, 6-1.

La Danoise Wozniacki va retrouver Peng en demi-finale.

En double, les soeurs Williams, Serena et Venus, se sont inclinées 7-6 (5), 6-4 contre les quatrièmes têtes de série, les Russes Ekaterina Makarova et Elena Vesnina. Serena, favorite du tournoi en simple, a dû recevoir des soins médicaux pour une blessure à la cheville droite. Mercredi, elle sera en action en quart de finale face à la 11e tête de série Flavia Pennetta.

Dans un autre match, Hingis a atteint les demi-finales d'un tournoi du Grand Chelem en double pour la première fois depuis 2002.

Hingis et Pennetta ont sorti les cinquièmes têtes de série Kveta Peschke et Katarina Srebotnik 6-4, 6-3. Hingis, âgée de 33 ans, a à son palmarès neuf titres majeurs en double, en plus des quatre acquis en solo.

Enfin, la jeune coqueluche CiCi Bellis a vu son passage à Flushing Meadows prendre fin. La Californienne âgée de 15 ans, qui a éliminé la 12e tête de série Dominika Cibulkova au premier tour du tableau principal féminin, a perdu au deuxième tour chez les juniors. Bellis a rendu les armes au bout de trois manches (7-6 (9), 2-6, 6-1) contre la Russe âgée de 17 ans Natalia Vikhlyantseva.

PLUS:pc