NOUVELLES

Après 50 jours de guerre, les appuis au Hamas sont en hausse

02/09/2014 12:40 EDT | Actualisé 02/11/2014 05:12 EST

JÉRUSALEM - La popularité du groupe Hamas auprès des Palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza a connu une forte augmentation à la suite de la guerre de 50 jours contre Israël, selon un sondage publié mardi.

Le sondage, qui a été mené par le Centre palestinien pour la recherche-sondage et la politique, a démontré que 61 pour cent des Palestiniens choisiraient le leader du groupe militaire islamiste, Ismail Haniyeh, comme président si des élections présidentielles avaient lieu aujourd'hui.

Seulement 32 pour cent appuieraient le président actuel Mahmoud Abbas, le rival du Hamas.

L'appui envers M. Haniyeh est fortement en hausse si on le compare à un sondage réalisé en juin par la même équipe. À ce moment, 41 pour cent des Palestiniens appuyaient le chef du Hamas et 53 pour cent M. Abbas.

Le sondage suggère aussi que la majorité des Palestiniens — 72 pour cent — appuient l'approche militaire du Hamas en Cisjordanie.

Le centre de recherche a expliqué que c'est la première fois en huit ans qu'une majorité de Palestiniens affirment leur appui envers le chef du Hamas. Cependant, le centre croit que la popularité du Hamas pourrait chuter dans les prochains mois, comme ce fut le cas après les conflits précédents entre Israël et le Hamas

Comme en juin, le plus récent sondage a été mené auprès de 1270 Palestiniens et a une marge d'erreur de trois pour cent.

PLUS:pc