NOUVELLES

Les films d'action font engraisser

01/09/2014 04:00 EDT | Actualisé 01/11/2014 05:12 EDT
Getty

MONTRÉAL - Les amateurs de films d'action seraient-ils à risque de souffrir d'embonpoint, voire d'obésité?

Lors d'une étude menée par l'université américaine Cornell, 94 étudiants ont regardé des extraits de 20 minutes tout en grignotant des bonbons, des biscuits, des raisins et des carottes.

Un tiers des sujets a regardé un extrait de 20 minutes du film d'action L'île (The Island), un tiers a regardé le même extrait mais sans le son, tandis que le dernier tiers regardait un extrait d'une émission d'affaires publiques.

Les sujets qui ont regardé L'île ont mangé deux fois plus que ceux qui écoutaient l'émission d'affaires publiques. La consommation de ceux qui ont écouté le film, mais sans le son, était supérieure de 36 pour cent.

De plus, ceux qui ont regardé L'île ont gobé 354 calories, contre 314 pour ceux qui ont vu le film sans le son et seulement 215 pour ceux qui ont regardé l'émission d'affaires publiques.

Le chercheur Aner Tal a expliqué que les gens qui écoutent un film d'action portent moins attention à ce qu'ils mangent, puisqu'ils sont captivés par les événements à l'écran. Pour contourner le problème, il suggère des portions préplanifiées, comme des croustilles dans un bol au lieu du sac au complet.

Son collègue Brian Wanswick fait quant à lui remarquer que ceux qui regardent un film d'action mangeront aussi plus de carottes, si c'est ce qu'on leur présente. Il y voit une occasion à ne pas manquer de rendre notre alimentation plus saine.

Les conclusions de cette étude sont publiées dans le Journal of the American Medical Association: Internal Medicine.

INOLTRE SU HUFFPOST

Six idées fausses pour perdre du poids