NOUVELLES

La Pologne souligne l'anniversaire du début de la Deuxième Guerre mondiale

01/09/2014 08:54 EDT | Actualisé 01/11/2014 05:12 EDT

GDANSK, Pologne - L'éclatement de la Deuxième Guerre mondiale, il y a 75 ans, illustre pourquoi l'Europe doit immédiatement mettre fin à la guerre en Ukraine, a déclaré lundi le premier ministre polonais.

Donald Tusk, qui a été choisi par les leaders de l'UE comme prochain président du Conseil européen, s'exprimait depuis la péninsule de Westerplatte, sur la côte balte, où certains des premiers coups du conflit mondial ont été tirés par un navire allemand le 1er septembre 1939.

Deux semaines plus tard, l'armée soviétique envahissait depuis l'Est, en vertu d'une entente intervenue entre Moscou et Berlin pour se partager la Pologne.

Plus de cinq ans d'une guerre brutale suivirent, faisant des dizaines de millions de morts.

M. Tusk a déclaré que la tragédie ukrainienne nous rappelle que septembre 1939 ne doit plus se reproduire.

Il a dit que la sécurité de l'Europe nécessite courage, imagination et détermination, et qu'il ne faut pas tomber dans le piège de l'optimisme naïf du passé.

La sécurité de l'Europe trônera d'ailleurs au sommet de l'agenda d'une rencontre de l'OTAN jeudi, au Pays-de-Galles. La Pologne et les États baltes réclament notamment la présence permanente, sur leur territoire, d'une force alliée importante.

M. Tusk a ajouté qu'il est encore temps de mettre fin aux agissements de ceux qui ont de nouveau recours à la violence, la force et l'agression pour atteindre leurs objectifs politiques.

PLUS:pc