Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Homosexuels expulsés d'un bar : pas un geste homophobe, dit le propriétaire

Homosexuels expulsés d'un bar : pas un geste homophobe, selon le propriétaire
Ici Radio Canada

Le propriétaire du bar Le Saint-Sulpice, à Montréal, assure qu'il n'y avait aucune discrimination en cause quand un portier de son établissement a expulsé un couple homosexuel de son établissement ce week-end.

Gabriel Dion, qui étudie en médecine à l'Université de Montréal, se trouvait au Saint-Sulpice vendredi dernier avec d'autres étudiants. « Il y avait eu beaucoup d'alcool toute la journée »,a-t-il expliqué en entrevue téléphonique avec Radio-Canada. « Il y avait beaucoup de personnes qui trouvaient leurs âmes sœurs, visiblement, au Saint-Sulpice. Moi, j'avais un autre garçon. »

« On ne voulait déranger personne, alors on a décidé d'aller dans une cage d'escalier », a dit le jeune homme, qui ajoute que son compagnon et lui s'embrassaient lors de cette soirée festive, comme le faisaient d'autres couples. Or, vers 23 h 30, un portier du Saint-Sulpice est venu indiquer au couple qu'il devait le suivre à l'extérieur du bar « sans aucune autre explication ». À l'extérieur, le portier a indiqué aux deux hommes sur un ton narquois qu'ils avaient fait « des bêtises », soutient M. Dion. « On sentait un peu d'hostilité dans cette conversation », dit Gabriel Dion qui estime que des couples hétérosexuels s'embrassaient aussi dans le bar, sans pour autant être importunés.

M. Dion a réclamé des excuses de la part du Saint-Sulpice et a demandé que le propriétaire affirme publiquement que les homosexuels y sont les bienvenus. La Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal (FAÉCUM) a fait écho à ces demandes dans un communiqué publié dimanche après-midi. Le regroupement étudiant parle d'une « expulsion déraisonnée » survenue dans le cadre d'une soirée d'intégration de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.

Vincent Fournier Gosselin, secrétaire général de la FAÉCUM, a affirmé que « ce comportement homophobe est tout simplement inacceptable ». Il ajoute que son association pourrait aller plus loin et encourager ses membres à bouder l'établissement.

Mais le propriétaire du bar, Maurice Bourassa, donne une autre version des faits à propos de l'incident. Le couple, dit-il, s'est fait expulser pour deux raisons qui n'ont rien à voir avec l'orientation sexuelle des jeunes hommes. D'abord, le portier est intervenu pour des raisons de sécurité, parce qu'ils étaient installés dans une cage d'escalier de secours, dit-il.

Ensuite, la position dans laquelle se trouvaient les deux hommes n'était pas convenable dans un lieu public, dit-il.

M. Bourassa assure que toutes les personnes, peu importe leur orientation sexuelle, sont bienvenues au Saint-Sulpice.

INOLTRE SU HUFFPOST

Scarlet Exclusive

10 restos à essayer à Montréal cet été

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.