Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vladimir Poutine appelle à des pourparlers sur le statut de l'est de l'Ukraine

Ukraine: Vladimir Poutine appelle à des pourparlers
kyiv oct 27 russian prime...
Shutterstock
kyiv oct 27 russian prime...

KIEV, Ukraine - Le président russe appelle le gouvernement ukrainien à lancer immédiatement des discussions afin de trouver une solution politique à la crise dans l'est de l'Ukraine.

Les commentaires de Vladimir Poutine à la télévision nationale, repris dimanche par plusieurs agences de presse russes, appellent l'Ukraine à organiser «des discussions substantielles et significatives, pas sur des questions techniques, mais sur la question de l'organisation politique de la société et de l'État dans le sud-est de l'Ukraine, dans l'objectif de préserver les intérêts légitimes des gens qui y vivent».

Même s'il a parlé d'«État», M. Poutine n'envisage pas la souveraineté pour les deux régions séparatistes de la «Nouvelle Russie» autoproclamée, a précisé par la suite son porte-parole, Dimitri Peskov, selon une agence de presse russe.

La Russie avait précédemment appelé à des pourparlers entre le gouvernement ukrainien et les séparatistes prorusses dans l'Est, que les forces ukrainiennes combattent depuis le mois d'avril. Moscou fait pression en vue de la transformation de l'Ukraine en État fédéral qui accorderait plus de pouvoir aux régions.

Le président ukrainien, Petro Porochenko, a présenté en juin un plan de paix qui propose une certaine décentralisation des pouvoirs exécutifs et des questions budgétaires. Mais les rebelles ont rejeté toute négociation tant que les forces ukrainiennes ne suspendront pas leur offensive.

Des représentants des rebelles n'ont pas pu être joints dimanche pour commenter les déclarations du président russe. Le porte-parole de M. Porochenko, Svyatoslav Tsegolko, a indiqué qu'il n'avait pas de commentaire à faire dans l'immédiat.

Le 21 novembre 2013, le volte-face de Kiev

Chronologie de la crise en Ukraine

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.