NOUVELLES

Sharapova s'incline contre Wozniacki en ronde des 16 à Flushing Meadows

31/08/2014 01:21 EDT | Actualisé 31/10/2014 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - La Russe et cinquième tête de série Maria Sharapova a vu son parcours aux Internationaux des États-Unis prendre fin au quatrième tour, dimanche, puisqu'elle s'est butée à la Danoise Caroline Wozniacki.

Comme à son habitude, Sharapova a été combative tout au long de la partie, mais Wozniacki, 10e tête de série, a été constante et a gagné 6-4, 2-6, 6-2, après une bataille de deux heures et 37 minutes.

Wozniacki a commis seulement 17 fautes directes contre 43 pour Sharapova.

«Elle est très bonne pour retourner la balle en jeu et vous forcer à cogner un coup de plus, a mentionné Sharapova. En fin de compte, j'ai pris trop de risques.»

Les deux joueuses ont obtenu une pause de 10 minutes avant la dernière manche en raison de la chaleur. Sharapova est revenue sur le terrain en retard et a contesté la décision de l'arbitre en chef de lui donner un avertissement. Un peu plus tard, Wozniacki s'est plainte que Sharapova prenait trop de temps entre les points.

Tout ça a semblé changer l'appui des spectateurs en faveur de Wozniacki. Elle a reçu une ovation quand elle a brisé le service de Sharapova afin de prendre les devants 3-1 dans la manche ultime.

Wozniacki participera aux quarts de finale d'un tournoi majeur pour une première fois en plus de deux ans. L'ancienne no 1 mondiale, qui avait atteint la finale à Flushing Meadows en 2009, est toujours en quête d'un premier titre du Grand Chelem en carrière.

«Je connais une saison un peu en dents de scie, a déclaré Wozniacki, qui a aussi fait les manchettes ce printemps en raison de la fin de sa relation amoureuse avec le golfeur Rory McIlroy. C'est agréable d'avoir l'impression de jouer comme je le souhaite.»

En quarts de finale, Wozniacki retrouvera dans sa route l'Italienne et 13e tête de série Sara Errani. Cette dernière a battu la Croate Mirjana Lucic-Baroni au compte de 6-3, 2-6, 6-0.

Errani a obtenu six bris en neuf occasions. Lucic-Baroni a été l'artisane d'une bonne part de ses propres malheurs, commettant 69 fautes directes et six doubles fautes.

La Chinoise Peng Shuai, elle, a finalement atteint les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem à sa sixième tentative.

La 39e joueuse mondiale a battu une tête de série dans un troisième match de suite en défaisant Lucie Safarova, classée 14e, 6-3, 6-4. Elle se mesurera maintenant à la Suisse âgée de 17 ans, Belinda Bencic, qui a causé la surprise en éliminant la neuvième favorite Jelena Jankovic en deux manches de 7-6, 6-3.

Chez les hommes, l'Espagnol David Ferrer, quatrième tête de série, a été surpris par le Français Gilles Simon, qui l'a emporté 6-3, 3-6, 6-1 et 6-3.

Simon, 26e tête de série, a amené son rival à commettre 52 fautes directes. Il a aussi aidé sa cause avec neuf as et un taux de conversion de sept en neuf pour les bris.

Le Français aura maintenant rendez-vous avec le Croate Marin Cilic, qui a eu le meilleur 6-3, 3-6, 6-3, 6-4 face au Sud-Africain Kevin Anderson. La sixième tête de série Tomas Berdych a eu le dessus sur le 62e joueur mondial Teymuraz Gabashvili 6-3, 6-2, 6-4.

Alors que Roger Federer et Marcel Granollers étaient à l'ouvre sur le court central en début de soirée, la pluie s'est mise à tomber et le jeu a été interrompu durant près de deux heures.

Federer a d'ailleurs reconnu que la longue pause lui a permis de retrouver ses esprits. Même si Granollers a remporté la première manche, Federer a dominé le reste de l'affrontement pour l'emporter 4-6, 6-1, 6-1, 6-1.

En soirée, la septième tête de série Grigor Dimitrov est venu de l'arrière pour battre David Goffin 0-6, 6-3, 6-4, 6-1.

Du côté du double masculin, le Canadien Daniel Nestor et le Serbe Nenad Zimonjic, troisièmes têtes de série, ont baissé pavillon 6-3, 6-4 au troisième tour face aux Américains Scott Lipsky et Rajeev Ram.

PLUS:pc