NOUVELLES

Rentrée scolaire: plan de sécurité mis en vigueur à la Ville de Québec

31/08/2014 07:39 EDT | Actualisé 31/10/2014 05:12 EDT

QUÉBEC - Comme l’ont fait la plupart des municipalités, la Ville de Québec a mis sur pied une campagne de sécurité routière en zones scolaires, alors que la rentrée sera complétée mardi.

Sous le thème «Près des écoles, je prends le temps de ralentir», la campagne vise à sensibiliser les usagers de la route à la sécurité aux abords des écoles et à valoriser le rôle du brigadier scolaire.

Différentes actions de sensibilisation et mesures ont été mises en place.

Parmi celles-ci, tout au long du mois de septembre, des stèles radars seront stratégiquement placées près des écoles, permettant aux conducteurs de prendre conscience de leur vitesse. Des opérations radars seront également tenues.

On veut aussi valoriser le rôle du brigadier scolaire en tant qu'agent de sensibilisation à la sécurité. Il peut notamment donner des conseils aux enfants sur les bons comportements à adopter pour se protéger.

Le responsable de la sécurité urbaine à la Ville de Québec et président du comité sur la sécurité routière, Patrick Voyer, estime essentiel de conscientiser les élèves, les parents et les automobilistes à redoubler de vigilance dans les zones scolaires. Il rappelle que la sécurité des enfants aux abords des écoles est une responsabilité partagée.

Entre-temps, la Stratégie de sécurité routière de la Ville de Québec est actuellement en révision et sera rendue publique au printemps 2015. Elle poursuivra les actions qui privilégient une démarche concertée entre l'ingénierie de la route, la sensibilisation et la surveillance policière.

PLUS:pc