NOUVELLES

Israël abat un drone syrien qui s'était aventuré dans le plateau du Golan

31/08/2014 10:51 EDT | Actualisé 31/10/2014 05:12 EDT

JÉRUSALEM - L'armée israélienne a annoncé, dimanche, avoir abattu un drone entré dans l'espace aérien israélien en provenance de la Syrie, aggravant les tensions dans l'instable plateau du Golan.

Un porte-parole militaire, le lieutenant-colonel Peter Lerner, a indiqué que l'appareil appartenait apparemment à l'armée syrienne et qu'il était accidentellement entré dans la partie du Golan contrôlée par Israël. Le drone a été abattu par un missile Patriot.

Selon l'armée, l'incident s'est produit près de Quneitra, un important point de passage entre les parties syrienne et israélienne du plateau du Golan.

La zone de Quneitra a été le théâtre de violents combats ces derniers jours entre l'armée syrienne et des rebelles.

Israël a évité de prendre partie dans la guerre civile en Syrie, qui dure depuis plus de trois ans, mais les troupes israéliennes ont répliqué à des tirs d'obus de mortier occasionnels qui sont tombés dans la partie israélienne du Golan. Israël affirme que certaines attaques étaient accidentelles mais que d'autres étaient intentionnelles, et tient systématiquement la Syrie responsable de ces tirs.

Israël a pris le contrôle du plateau du Golan lors de la guerre de 1967, mais l'annexion de ce territoire syrien n'a jamais été reconnue par la communauté internationale.

PLUS:pc