NOUVELLES

Les écoles n'ouvriront pas comme prévu en C.-B.

31/08/2014 06:14 EDT | Actualisé 31/08/2014 06:14 EDT
Ici Radio Canada

La rentrée scolaire en Colombie-Britannique ne se fera pas comme prévu le mardi 2 septembre, a confirmé le ministre de l'Éducation Peter Fassbender lors d'une conférence de presse dimanche.

Le ministre affirme être « déçu » aussi bien pour les élèves et les parents que pour les enseignants.

La province entend poursuivre les négociations avec le syndicat des enseignants (BCTF), affirne M. Fassbender, mais aucune date limite n'a été fixée pour mettre fin au conflit de travail.

Le ministre déclare que le gouvernement ne veut pas se plier aux demandes « irréalistes » du syndicat qui pourraient diriger la province vers un déficit, mais il ne compte pas légiférer pour ramener les enseignants dans les écoles.

Par ailleurs, la province versera 40 $ par jour par enfant aux parents dont les enfants de moins de 13 ans sont inscrits dans les établissements publics pour aider à financer les frais de garde.

Les parents, qui devront auparavant remplir un formulaire dans un site web, pourraient recevoir un premier versement à la fin du mois de septembre.

Départ du médiateur

Samedi, le médiateur Vince Ready a quitté la table des négociations en affirmant que les deux parties avaient des positions trop éloignées pour conclure une entente.

Le BCTF déclare avoir réduit ses demandes de 125 millions de dollars, mais il ajoute qu'il ne veut pas perdre ce que la Cour suprême de la province lui a déjà accordé.

Un des points en litige reste une loi introduite par le gouvernement libéral en 2002 qui retirait le droit aux enseignants de négocier le nombre d'élèves et le nombre d'élèves à besoins particuliers par classe ainsi que le droit d'avoir un regard sur le ratio d'aides-enseignants-élèves.

La législation a été invalidée par la Cour suprême de la Colombie-Britannique, mais le gouvernement a décidé de faire appel.

Les 40 000 enseignants des écoles publiques de la Colombie-Britannique ont déclenché l'arrêt de travail en juin, deux semaines avant la fin prévue des classes.

INOLTRE SU HUFFPOST

Journée type de la rentrée scolaire