Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Paul McCartney s'engage à son tour contre l'indépendance de l'Ecosse

Paul McCartney s'engage à son tour contre l'indépendance de l'Ecosse
AFP

CULTURE - Paul McCartney s'engage à son tour contre l'indépendance de l'Ecosse. L'ancien bassiste des Beatles a signé samedi 30 août une lettre ouverte appelant à voter pour un maintien de l'Ecosse au sein du Royaume-Uni lors du référendum qui se tiendra le 18 septembre.

Les organisateurs de la campagne "Let's Stay Together" ("Restons ensemble"), à l'origine du texte, ont précisé que le chanteur avait signé la lettre à Liverpool. Cette dernière a été publiée pour la première fois le 7 août dernier dans la presse britannique et signée par plus de 200 personnalités, dont la rock star Mick Jagger, l'astrophysicien Stephen Hawking et des acteurs hollywoodiens comme Helena Bonham-Carter, Patrick Stewart ou Michael Douglas. Depuis, plus de 50.000 personnes l'ont signée, affirment les initiateurs du projet.

L'écart entre "oui" et "non" se resserre

"La décision de quitter notre pays uni vous appartient évidemment entièrement. Mais elle aura un impact énorme sur nous tous au Royaume-Uni. Nous voulons vous dire à quel point nous estimons les liens de citoyenneté que nous partageons et exprimer notre espoir que vous allez voter pour les renouveler. Ce qui nous unit est bien plus fort que ce qui nous divise. Restons ensemble", dit le texte qui s'adresse directement aux 4,2 millions de résidents écossais appelés à voter le 18 septembre au référendum d'autodétermination.

L'écrivain JK Rowling, célèbre pour la saga "Harry Potter", s'était elle aussi engagée en faveur du maintien de l'Ecosse au sein du Royaume-Uni en accordant un million de livres (plus de 1,2 millions d'euros) au camp du non. En revanche, l'acteur Sean Connery, le réalisateur Ken Loach ou encore l'écrivain Irvine Welsh ont déjà fait part de leur soutien au camp du "oui". Alors que le référendum approche, ce dernier semble d'ailleurs progresser. D'après un sondage paru vendredi dans le Scottish Daily Mail, 47% des Écossais envisageraient de voter "oui".

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

POUR L’INDÉPENDANCE

Les célébrités britanniques se mobilisent pour ou contre l'indépendance écossaise

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.